Réunion préliminaire au Congrès: La jeunesse mondiale réclame le travail décent

À la veille du Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI), qui débute ce lundi à Vancouver (Canada), des jeunes militants syndicaux de toutes les régions du monde se sont réunis et ont discuté de la situation des jeunes au travail. Le Comité de la jeunesse de la CSI est une instance mise en place par le Conseil général de la CSI et il est fier de l’équilibre obtenu dans sa composition: toutes les régions (Asie/Pacifique, Afrique, Amériques et Europe) sont en effet représentées par deux hommes et deux femmes de moins de 35 ans.

« Les jeunes ont les mêmes besoins que les travailleurs plus âgés. Comme eux, ils ont besoin d’un emploi décent pour pouvoir mener une vie décente, explique Jefferson Coriteac, président du Comité de la jeunesse (Forca Sindical, Brésil). Ils doivent pouvoir manger, payer leur loyer et soutenir leur famille. Et pourtant, ils figurent parmi les premiers touchés lors de crises et sont ceux dont les conditions de travail sont les plus précaires. »

Le Comité de la jeunesse a abordé plusieurs thèmes au cours du week-end, des enjeux futurs des jeunes aux façons d’accroître la représentation de la jeunesse au sein des organisations syndicales et à la campagne sur l’âge minimum menée au Canada, sans évidemment oublier la propre campagne du Comité sur l’organisation des jeunes. Une discussion très animée a eu lieu sur les réseaux sociaux et sur les nouvelles façons de communiquer comme les applications des téléphones portables, le Web 2.0, Facebook et d’autres outils de communication, utilisés d’abord et avant tout par les jeunes.

« Les chiffres du chômage des jeunes dans le monde sont colossaux et effrayants, a déclaré Sharan Burrow, présidente de la CSI en s’adressant au Comité de la jeunesse. Il s’agit d’un problème mondial auquel nous devons nous attaquer. Dans certaines communautés, le taux de chômage des jeunes peut monter jusqu’à 80 %. »

« Nous sommes particulièrement heureux que le Congrès du travail du Canada (CTC) ait été en mesure d’accueillir non seulement le Congrès de la CSI, mais également son Comité de la jeunesse, a annoncé Erin Harrison-Taylor, responsable de la jeunesse du CTC. L’organisation de cette réunion parallèlement au Congrès démontre clairement le sérieux accordé aux jeunes et à leur situation", a-t-elle ajouté.