Suicides chez Foxconn : Les gouvernements et les entreprises doivent assumer leurs responsabilités

La CSI a exprimé sa profonde inquiétude concernant la vague de suicides tragiques survenus dans une usine du groupe taïwanais Foxconn Technology, à Shenzhen, en Chine. La société Foxconn se trouve au cœur du modèle d’exportation « Made in China ». Le groupe compte un effectif total de près de 800.000 travailleurs en Chine, dont près de 420.000 sont employés dans son usine de Shenzhen.

Douze employés se sont jetés de toits d’immeubles ou ont tenté de se donner la mort dans des unités de production de Foxconn à Shenzhen. Dix de ces jeunes travailleurs migrants ont trouvé la mort et deux ont été grièvement blessés. La CSI a exprimé son profond désarroi et a transmis ses condoléances aux familles et proches des victimes.

La tragédie survenue chez Foxconn est attribuable à la dureté des pratiques de gestion de l’entreprise taïwanaise et à la situation extrêmement vulnérable des jeunes travailleurs migrants en Chine, qui se trouvent engoncés dans le modèle d’exportation chinois axé sur une compétitivité-coût effrénée.

FOXCONN est un fournisseur important pour plusieurs entreprises occidentales de premier plan. Sa production inclut des articles comme iPhone et iPad, de la firme Apple, les consoles de jeu Nintendo, les téléphones portables Nokia, ainsi que des produits Sony, HP et Dell. La plupart de ces entreprises sont dotées de codes de conduite d’entreprise qui sont censés garantir des normes sociales élevées et partagent la responsabilité de ce qui survient au niveau de leur filière d’approvisionnement.

La CSI en appelle au gouvernement chinois, à la confédération chinoise ACFTU (All China Confederation of Trade Unions) et à toutes les grandes marques qui se fournissent auprès de Foxconn pour qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour venir en aide aux familles des travailleurs morts ainsi qu’aux blessés et veillent à la mise sur pied de mécanismes de compensation adéquats.

La CSI a salué l’intervention et l’enquête menées de façon coordonnée par différents départements du gouvernement de la préfecture de Shenzhen, y compris le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, le ministère de la Santé et la section de l’ACFTU (All China Confederation of Trade Unions) de la ville de Shenzhen. Seule une enquête qui tienne réellement compte des griefs des travailleurs, qui reconnaisse les problèmes, qui inclue un engagement en vue de mesures correctives effectives et qui permette à la justice de suivre son cours est à même de mettre fin aux spéculations et aux griefs des familles et des autres travailleurs.

La CSI enjoint aux pouvoirs publics de Shenzhen de publier un rapport d’enquête transparent, franc et équitable sur les causes réelles et fondamentales des suicides de ces jeunes travailleurs et de prendre des mesures correctives effectives à titre d’urgence.