Iran: Exécution d’un syndicaliste

La CSI est profondément choquée par la récente exécution, ce dimanche 9 mai, de l’enseignant et syndicaliste, Farzad Kamangar, ainsi que de quatre autres prisonniers; elle condamne fermement cet acte. Selon les informations dont dispose la CSI, Farzad Kamangar a été condamné à l’issue d’un bref procès qui, au regard du droit international ou iranien, n’était en rien équitable.

La CSI dénonce également le traitement inhumain réservé à sa famille qui n’a été informée qu’une fois l’exécution achevée.

La CSI a déjà envoyé plusieurs courriers au président d’Iran pour condamner énergiquement les attaques des autorités iraniennes contre les syndicats indépendants du pays ainsi que l’intensification de la répression à l’encontre de la population iranienne en général et des membres syndicaux en particulier, et pour protester contre la dernière vague de répression visant les syndicalistes nationaux.

« La CSI s’indigne du sort de Farzad Kamangar. Les militants syndicaux emprisonnés doivent être libérés et toutes les autres menaces d’emprisonnement qui pèsent sur des membres de syndicats indépendants pour leurs activités légitimes doivent être levées », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Dans une lettre aux autorités d’Iran la CSI demande instamment à son président de mettre un terme à la répression grandissante à l’encontre des syndicats et aux violations croissantes des droits humains des militants syndicaux. La CSI va se plaindre auprès du Comité de la liberté syndicale de l’OIT pour cette violation flagrante des principes de l’Organisation et invitera ses affiliés du monde entier à dénoncer cet acte inhumain.