Convention sur le changement climatique COP14 (2008) - Les syndicats et le changement climatique

Les syndicats demandent un accord ambitieux sur le climat

La Confédération syndicale internationale (CSI) publie une nouvelle déclaration de politique novatrice dans laquelle la CSI affirme clairement son engagement en vue de parvenir à un accord socialement équitable et favorable au climat d’ici la fin 2009.

Le Secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, explique les principales raisons de la position ferme du mouvement syndical : « Le mouvement syndical exhorte les gouvernements à adopter immédiatement des mesures à l’égard du changement climatique. Cela relève de leur responsabilité morale. Il faut que nous entamions ensemble une transition indispensable vers une société plus équitable et juste, une société au sein de laquelle les plus fragiles ne paieront plus le prix de l’irresponsabilité. Nous avons aujourd’hui, grâce à des modèles de production et des modes de consommation durables, une chance unique et historique de faire progresser nos sociétés. C’est pour ces raisons que les syndicats soutiennent une action ambitieuse dans les pays développés, conforme aux recommandations du Groupe intergouvernemental des Nations Unies sur l’évolution du climat (GIEC) et prévoyant des investissements considérables dans les emplois verts et d’autres politiques de transition justes. Nous demandons aux pays industrialisés de montrer la voie et de fournir le soutien financier et technologique nécessaire aux nations en développement pour qu’elles puissent pleinement s’engager sur le chemin d’une société plus pérenne d’un point de vue de l’environnement et socialement plus juste. »
« Un engagement à l’égard de l’équité et du dialogue social ainsi qu’une analyse de l’incidence sur les marchés du travail et sur les systèmes de protection sociale constituent des éléments essentiels qui doivent être intégrés à la conception et à la mise en œuvre des politiques climatiques. Notre capacité à parvenir à un cadre climatique ambitieux et socialement juste pour la période après 2012 en dépend. Des millions de travailleurs et de travailleuses de par le monde, unis au sein du mouvement syndical international, sont prêts à démarrer ce processus de transformation historique», a conclu Guy Ryder.

Télécharger le PDF:

COP14 - Déclaration Syndicale

Lire le document: