Déclaration de la CSI à la Conférence internationale des donateurs pour Haïti

Dans une déclaration à l’occasion de la Conférence internationale des donateurs organisée par les Nations Unies – vers un nouvel avenir pour Haïti, la CSI a appelé à une grande mobilisation de l’aide internationale pour la reconstruction des infrastructures et de l’économie dévastées du pays. La protection sociale, la création d’emplois décents et le respect des droits de la main-d’œuvre doivent figurer en tête des priorités pour Haïti afin que le pays puisse prendre un nouveau chemin de développement qui génère des richesses pour sa population et qui en garantisse une distribution équitable.

« La reconstruction d’Haïti et la définition d’un nouveau modèle de développement pour le pays sont des tâches colossales qui exigeront un soutien international de longue durée. Aujourd’hui, il faut que les organisations syndicales, surtout d’Haïti, y participent, a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Dans le passé, le pays se caractérisait par une imposante économie informelle, une pauvreté dramatique et des emplois dangereux et mal rémunérés pour la plupart des travailleurs du secteur formel de l’économie. Nous avons aujourd’hui l’occasion d’améliorer la situation et nous invitons les institutions internationales, les gouvernements donateurs et les autorités haïtiennes à fournir des possibilités économiques décentes à la population d’Haïti. »

Dans une lettre adressée à plusieurs institutions internationales, la CSI a demandé à la communauté internationale de reconnaître qu’il faut accorder une attention particulière au travail décent dans les secteurs pour lesquels la relance et la reconstruction sont en cours. Les efforts de reconstruction doivent être déployés sur la base du respect complet du code du travail d’Haïti et des conventions de l’OIT, surtout pour garantir de toute urgence aux Haïtiens des emplois décents, un dialogue social et le droit à des salaires décents et à une protection sociale.

Après le séisme qui a secoué le pays le 12 janvier, les syndicats du monde entier ont mobilisé une aide humanitaire d’une ampleur jamais égalée. Au-delà de l’aide humanitaire immédiate, les organisations syndicales travaillent également à un projet de « feuille de route » pour la reconstruction d’Haïti. Les 8 et 9 avril 2010, la CSI, son organisation régionale pour les Amériques, la CSA, et les Fédérations syndicales internationales ISP et IE organisent un sommet syndical extraordinaire sur Haïti à Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine.

Pour lire la déclaration complète de la CSI


La CSI représente 176 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 155 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: caritas internationalis