Nouvelle campagne de la CSI pour l’organisation des jeunes

La CSI lance aujourd’hui une nouvelle campagne pour faire le lien entre les activités syndicales mondiales et le recrutement et l’organisation des jeunes. La nouvelle campagne pour les jeunes se base sur divers outils, qu’il s’agisse de vidéos, des réseaux sociaux, d’affiches ou de sites web, ainsi que d’un guide de campagne spécial.

Des recherches dans plusieurs pays ont montré que l’attitude des jeunes à l’égard des problèmes abordés par les syndicats n’a pas beaucoup évolué depuis des années, mais que les changements survenus au sein de la main-d’œuvre, des technologies et de la société impliquent que les organisations syndicales doivent désormais aller à la rencontre des jeunes de façon différente. Cette campagne entend démontrer qu’en rejoignant un syndicat, les jeunes peuvent avoir une influence sur des problèmes et des événements qui les concernent au niveau mondial, et également améliorer leur propre vie professionnelle.

Les syndicats ayant des méthodes d’organisation et de recrutement différentes selon les pays et les secteurs, la campagne offre une facette supplémentaire aux arguments traditionnels de recrutement en se concentrant sur le caractère international d’une adhésion à un syndicat et en faisant le lien avec les propres expériences des jeunes.

Les organisations syndicales peuvent faire leur choix dans un « menu » entre différents ingrédients de campagne pour les inclure dans les campagnes, activités ou actions qu’elles mènent déjà dans leur pays. Du matériel dans différents formats est également disponible pour aider les syndicats à démarrer de nouvelles tentatives de prise de contact avec les jeunes.

« Les avantages pour les jeunes d’une adhésion à un syndicat sont évidents et cette campagne fournit de nouveaux outils aux syndicats du monde entier pour révéler la dimension internationale des actions syndicales d’une façon qui interpellera les jeunes. Elle invite également les syndicats à l’innovation et à la créativité dans leur prise de contact avec leurs membres et la société en général », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


Pour visionner l’animation vidéo de Joe, le chien bien ignorant

Une société qui fait travailler des enfants ? Qui exploite des femmes pour obtenir le maximum de profits ? Et qui est fière de ses actions ? Jetez un œil à ce site interpellant. Regardez-le jusqu’à la fin et suivez les instructions !
http://www.changetheworld-now.com/

Pour lire ce que d’autres, dans le monde, font pour les jeunes et pour trouver des informations sur la campagne pour les jeunes, rendez-vous sur le blog des jeunes

For more information please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.