Grève générale en Guinée. Le mécontement des travailleurs atteint son paroxysme.

Une grève générale et illimitée vient d’être déclenchée en République de Guinée par les centrales syndicales regroupées dans l’Inter-centrale (CNTG et USTG), auxquelles se sont ajoutées plus récemment l’ONSLG et l’UDTG.


Guinée, 10 janvier 2007 (CSI EN LIGNE). Une grève générale et illimitée vient d’être déclenchée en République de Guinée par les centrales syndicales regroupées dans l’Inter-centrale (CNTG et USTG), auxquelles se sont ajoutées plus récemment l’ONSLG et l’UDTG. Elle mobilise d’emblée l’ensemble du pays. Les cireurs de chaussures se sont également joints à ce mouvement.

La situation atteint son paroxysme, clament les organisations syndicales. Des accords ont été signés en 2006 avec les partenaires sociaux à la suite des deux grèves nationales. Les promesses n’ont pas été tenues. L’hyper-inflation mange le maigre salaire des travailleurs. Selon l’intersyndicale, le sac de riz, par exemple, coutait 26.500 Fcfa en 2000 et il vaut aujourd’hui 140.000 Fcfa. S’y ajoute une hausse du chômage considérable.

De graves dysfonctionnements sont aussi intervenus dans la gestion des deniers publics alors que sévit la pauvreté. Ils mettent en évidence l’ingérence du Chef de l’Etat dans les affaires du pouvoir judiciaire. La libération de citoyens responsables de détournements de fonds est la goutte qui a d’ailleurs fait déborder le vase et semé le mécontentement général.

Le non-respect du droit syndical garanti dans les Conventions 87 et 98 de l’OIT y est aussi constaté et porte atteinte à l’indépendance des syndicats. Pour preuve, les intimidations que les dirigeants syndicaux de ce pays ont reçues alors qu’ils défendent leurs concitoyens face à tant d’abus.

La CSI a suivi l’évolution des derniers évènements en Guinée de très près. « N’oublions pas, nous rappelle Mamounata Cissé, Secrétaire générale adjointe de la CSI, que l’année dernière, la grève avait aussi été accompagnée de graves menaces contre les principaux dirigeants syndicaux du pays, lesquelles avaient valu l’intervention du Directeur général de l’OIT. Cette fois les affiliés guinéens de la CSI ont fait part d’intimidations. En ce début d’année, la CSI est solidaire avec leur combat et a exhorté le 9 janvier le Chef d’Etat guinéen, Lansana Conté, à négocier avec les partenaires sociaux une solution immédiate à leurs griefs.»

La pression du mouvement syndical international s’intensifie et, déjà, des expressions de solidarité émanent de nombreuses organisations syndicales du monde entier.

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18.