Zimbabwe : Arrestations de dirigeants syndicaux

La CSI s’est jointe à son organisation régionale CSI Afrique pour condamner et protester avec véhémence contre l’arrestation de Gift Muti et de Manjemanje Munyanyi, respectivement secrétaire général adjoint et président du Syndicat général des travailleurs de l’agriculture et des plantations (GAPWUZ). Les deux dirigeants syndicaux ont, de toute évidence, été arrêtés pour leurs activités syndicales.

D’après l’information reçue par la CSI, la police a procédé à l’arrestation des deux syndicalistes à l’issue d’une incursion dans les bureaux du GAPWUZ, le 25 février. La police a affirmé qu’elle était à la recherche d’informations concernant et un vidéo-reportage intitulé « If something is wrong » qui retrace les atrocités commises durant la réforme agraire chaotique menée par le gouvernement depuis 2000. Le reportage inclut des témoignages documentés recueillis auprès d’agriculteurs et d’éleveurs faisant état de meurtres, de tortures et de violences perpétrées par l’Etat.

Gift Muti a été relâché mais Munyanyi demeure en garde à vue. Il y a quelques jours, la police avait interrogé Gertrude Hambira, secrétaire générale du GAPWUZ. Un nouvel avis de recherche a, désormais, été émis contre elle mais elle a, jusqu’à présent, réussi à échapper à l’arrestation. Hambira a été menacée et harcelée à plusieurs reprises par le passé, également pour ses activités syndicales.

Les atteintes persistantes aux droits syndicaux depuis de nombreuses années ont conduit à une décision en 2008 en vue de l’ouverture d’une Commission d’enquête de l’OIT, qui compte parmi les mesures les plus vigoureuses auxquelles l’OIT peut avoir recours, à titre de non-respect de la liberté d’association et de la négociation collective dans le pays.
« Il est extrêmement regrettable que ces nouvelles violations surviennent précisément au moment où l’OIT s’apprête à examiner le rapport de la Commission d’enquête, le 22 mars. La CSI avait espéré que la création d’un gouvernement inclusif aurait relégué au passé la répression antisyndicale. Malheureusement, force est de constater que certains éléments à l’intérieur du gouvernement ne sont pas prêts à s’engager dans la voie de la réforme », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Dans une lettre adressée au gouvernement du Zimbabwe, la CSI exhorte le président Mugabe à libérer sur-le-champ le président du GAPWUZ, Manjemanje Munyanyi, et de mettre un terme au harcèlement contre le personnel du GAPWUZ. La CSI enjoint, d’autre part, au président Mugabe d’ordonner l’abandon de l’investigation sur Gertrude Hambira en rapport avec ses activités légitimes en qualité de secrétaire générale du syndicat GAPWUZ et la réalisation du reportage If Something is Wrong.

« Nous continuerons à suivre de très près l’évolution de cette affaire et envisagerons, bien entendu, de soumettre ces violations récentes aux mécanismes de supervision de l’OIT », a ajouté Ryder.


La CSI représente 176 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 155 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: Randomtruth