Ossétie du Sud: Des pourparlers de paix et un cessez-le-feu s’imposent d’urgence

Alors que les tensions en Ossétie du Sud s’exacerbent et devant le risque de voir les combats en cours dégénérer en un conflit armé de grande envergure, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont exhorté les gouvernements de Géorgie, de Russie et d’Ossétie du Sud à renoncer sur-le-champ aux hostilités qui les portent au bord de la guerre.

Bruxelles, le 8 août 2008: Alors que les tensions en Ossétie du Sud s’exacerbent et devant le risque de voir les combats en cours dégénérer en un conflit armé de grande envergure, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont exhorté les gouvernements de Géorgie, de Russie et d’Ossétie du Sud à renoncer sur-le-champ aux hostilités qui les portent au bord de la guerre. La Géorgie a annoncé une mobilisation générale de son armée et ses troupes seraient d’ores et déjà impliquées dans des combats dans la capitale d’Ossétie du Sud, Tskhinvali. Les accusations fusent réciproquement entre la Russie et la Géorgie alors que la situation se détériore. Les discussions urgentes qui se sont tenues dans la nuit du jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU ont manqué d’aboutir à un accord sur une déclaration proposée par la Russie.

« L’ensemble des parties concernées doivent renoncer à l’action militaire et retourner à la table de négociation immédiatement pour trouver une issue fondée sur le dialogue et la négociation plutôt que sur un recours aux armes. Outre les conséquences immédiates dévastatrices que supposerait un conflit armé, l’absence d’une solution pacifique entraînerait des répercussions sociales et économiques graves au niveau de la région », a déclaré John Monks, secrétaire général de la CES et du Conseil régional paneuropéen de la CSI.

La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0210.