Oman : Une nouvelle centrale syndicale est née

Au terme de son Congrès fondateur, le 15 février, la Fédération générale des syndicats d’Oman (GFOTU) est devenue la dernière centrale syndicale nationale à voir le jour à niveau mondial. Depuis le décret édicté en 2006 par le sultan d’Oman permettant l’établissement de syndicats, environ 70 syndicats individuels ont été créés dans le pays.

Cinquante d’entre eux ayant déjà mené à terme leurs élections syndicales étaient représentés au Congrès auquel ont assisté une centaine de délégués. Saoud Ali Abdullah Al Jabri a été élu président de la GFOTU à la tête d’un bureau exécutif composé de 11 membres, y compris deux femmes.

« Le Rapport annuel des violations des droits syndicaux de la CSI de 2009 reconnaissait que malgré certaines mesures positives adoptées dans le sultanat, de sérieux problèmes subsistaient pour une part importante de la main-d’œuvre du pays, notamment les travailleurs et travailleuses migrants employés dans la construction et le travail domestique. La création de la GFOTU représente un pas extrêmement significatif et déterminant pour le respect des droits des travailleurs et la CSI se réjouit de la perspective de travailler aux côtés de la nouvelle organisation », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, lors d’une allocution prononcée à l’ouverture du Congrès.