El Salvador : Un dirigeant syndical assassiné

La CSI s’est jointe à son organisation régionale CSA et à ses affiliées salvadoriennes CTD (Centrale des travailleurs démocratiques du Salvador) et CATS (Centrale autonome des travailleurs salvadoriens) pour condamner avec force le meurtre de Victoriano Abel Vega, secrétaire général du Syndicat des travailleurs et des employés municipaux de la municipalité de Santa Ana (SITRAMSA), affilié à la CATS.

D’après l’information reçue par la CSI, le dirigeant syndical a été abattu alors qu’il était en route pour San Salvador où il devait assister à une réunion avec d’autres dirigeants syndicaux dans le cadre de la préparation d’une procédure de plainte concernant le licenciement déloyal de plusieurs salarié(e)s de la municipalité de Santa Ana au mépris des conventions 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Abel Vigo avait reçu des menaces de mort pour son rôle de dirigeant syndical et pour avoir dénoncé les licenciements en question.

« Ce fait grave menace la stabilité déjà précaire du pays et constitue un revers pour la liberté syndicale au Salvador », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Les Conventions 87 et 98 de l’OIT ont récemment été ratifiées par le Salvador et sont, partant, contraignantes et doivent être respectées. »

Dans une lettre adressée au gouvernement salvadorien, la CSI a exhorté le président de la république Mauricio Funes à ouvrir une enquête sur-le-champ pour trouver et punir avec tout le poids de la loi les auteurs matériels et intellectuels de ce crime brutal.


La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, prière de contacter le Service Presse de la CSI : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018

Photo: erjkprunczyk