Séisme à Haïti : Une opération humanitaire internationale doit être mobilisée de toute urgence

La CSI a lancé un appel pour une mobilisation internationale à grande échelle visant à acheminer de l’aide humanitaire et assister les travaux de reconstruction à Haïti suite au tremblement de terre qui a ravagé le pays hier.

Les communications nationales et internationales étant sérieusement perturbées par la catastrophe naturelle, il est impossible de disposer d’estimations fiables quant au nombre de victimes ; toutefois, certaines sources parlent déjà de plusieurs milliers de morts et de blessés. Bien que la CSI n’ait pas encore réussi à joindre son affiliée haïtienne CTH, les organisations syndicales de la République dominicaine, pays voisin d’Haïti, ont informé la CSI qu’elles se préparaient à pénétrer en territoire haïtien pour prendre part aux opérations de secours.

« Haïti, qui était déjà le pays le plus pauvre de l’hémisphère, a subi d’énormes dégâts lors des tempêtes qui se sont abattues sur son territoire l’an dernier et cette nouvelle catastrophe aura des conséquences désastreuses pour l’avenir du pays, sans parler de la tragédie humaine indicible causée par le séisme. Une mobilisation internationale d’envergure est requise d’urgence pour répondre aux retombées immédiates, de même qu’une aide à la construction et à la reconstruction des services et installations-clés, étant donné que les infrastructures existantes mais déficientes ont été largement détruites », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 or + 32 476 62 10 18

Photo: American Red Cross