Israël : La centrale syndicale Histadrut autorisera la pleine adhésion des travailleurs migrants

La décision prise par l’affiliée israélienne de la CSI, Histadrut, de permettre aux travailleuses et travailleurs migrants de devenir des adhérents à part entière marque un pas décisif vers l’éradication de l’exploitation et le plein respect des droits des migrants au travail. La décision prise le 28 décembre par la centrale syndicale nationale révoque une anomalie en vertu de laquelle seuls les citoyens israéliens et les personnes résidant en Israël avaient le droit d’adhérer à Histadrut et de poser leur candidature aux élections syndicales.

Jusqu’à présent, la majeure partie des activités d’Histadrut en soutien aux travailleurs migrants étaient menées par le biais d’un bureau spécial basé au siège du Conseil du travail régional de Tel Aviv, ainsi qu’à travers une action de lobbying politique et de soutien juridique.

Les migrants constituent environ 7% de la main-d’œuvre en Israël et les mauvais traitements à l’égard de ces travailleurs sont courants, a fortiori dans le secteur agricole, où les rapports font état de conditions précaires de travail et de vie, de temps de travail excessifs et de salaires inférieurs au minimum légal, entre autres formes d’exploitation corroborées par des preuves. Outre les travailleuses et travailleurs provenant d’Europe orientale et de différents pays d’Asie, des dizaines de milliers de migrants palestiniens, avec ou sans papiers, travaillent pour le compte de patrons israéliens. Lors de la Conférence internationale du travail, en juin 2009, l’OIT a enjoint au gouvernement israélien de prendre les dispositions nécessaires pour faire en sorte que les travailleuses et travailleurs migrants jouissent de droits égaux à ceux des citoyens israéliens tant dans la loi que dans la pratique, y compris sur le plan des prestations de sécurité sociale.

"Si les effets sur les Palestiniens du blocus de Gaza et de l’occupation continue de la Cisjordanie par Israël sont connus de par le monde, la situation désespérée des travailleuses et travailleurs migrants en Israël, qu’ils soient de Palestine ou d’ailleurs, suscite peu d’attention à l’échelle internationale. La décision prise par Histadrut ne peut que contribuer à améliorer leur situation et nous nous en réjouissons", a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.