Décès de Francis Blanchard, ancien directeur général du BIT

C’est avec une profonde tristesse que la CSI a appris le décès, le 9 décembre 2009, de M. Francis Blanchard, qui fut directeur général du Bureau international du travail de 1974 à 1989.

Bruxelles, le 11 décembre 2009 (CSI En Ligne) : C’est avec une profonde tristesse que la CSI a appris le décès, le 9 décembre 2009, de M. Francis Blanchard, qui fut directeur général du Bureau international du travail de 1974 à 1989.

Francis Blanchard a passé 38 ans au service de l’OIT, où il a joué un rôle déterminant envers le développement des activités de coopération technique et la décentralisation des activités de l’organisation. C’est toutefois dans ses fonctions de directeur général que M. Blanchard a donné toute la mesure de son talent et de son leadership, conduisant l’OIT à travers les années difficiles et conflictuelles de la Guerre Froide.

« Le succès de l’OIT durant le mandat de M. Blanchard et le fait que l’organisation se trouvait aux devants du processus qui a conduit aux changements historiques et durables survenus dans le monde sont attribuables, et pas dans une moindre mesure, à son ferme attachement aux principes et à la mission de l’Organisation. Rien n’a pu le détourner de ceux-ci, malgré les pressions politiques formidables auxquelles il se trouvait confronté. Il a dirigé avec sagacité, distinction, adresse et dévouement et sera pleuré par les syndicalistes du monde entier qui, dans la plupart des cas, doivent l’exercice de leurs droits au travail qu’il a mené », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Pour plus d’informations, prière de consulter: www.ilo.org

Photo: UN Photo Library

La CSI représente 175 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. http://www.youtube.com/user/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.