Guatemala : Deux membres du MSICG assassinés

Pas de trêve à la violence extrême à laquelle se trouvent confrontés les syndicalistes au Guatemala. La CSI a vivement condamné les meurtres de deux membres du Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala (MSICG) survenus entre octobre et novembre.

Bruxelles, le 9 décembre 2009 (CSI en ligne) : Pas de trêve à la violence extrême à laquelle se trouvent confrontés les syndicalistes au Guatemala. La CSI a vivement condamné les meurtres de deux membres du Mouvement syndical indigène et paysan du Guatemala (MSICG) survenus entre octobre et novembre.

Le 6 octobre a eu lieu une nouvelle tentative d’expulsion de leurs postes de travailleuses et travailleurs membres du syndicat des travailleurs du commerce de Coatepeque affilié à la Confédération générale des travailleurs du Guatemala (CGTG) et au MSICG. Comme par le passé, la tentative d’expulsion menée par un contingent musclé des forces de sécurité de l’Etat a dégénéré en voies de fait contre des membres du syndicat, lesquels avaient préalablement fait l’objet de menaces de mort.

Le 13 octobre, Miguel Chacaj Jax, membre fondateur du syndicat, a trouvé la mort aux mains des forces de sécurité de l’Etat. Son meurtre a été suivi, le 29 novembre, de celui de Pedro Ramírez De La Cruz, directeur de la Commission pour la défense des indigènes et membre du MSICG. De La Cruz avait fait l’objet de menaces de mort pour son action en défense de la terre et pour la promotion de la réforme agraire et du développement rural.

Dans une lettre adressée au gouvernement du Guatemala, la CSI a exhorté le président Álvaro Colom à prendre d’urgence toutes les mesures qui s’imposent pour mettre fin à la violence extrême dont sont victimes les syndicalistes et les dirigeants syndicaux au Guatemala.

« Il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces actes inadmissibles », a insisté Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018

Photo: Tommydavis209