Bangladesh: Trois travailleurs tués lors d’une manifestation pacifique

La CSI a farouchement dénoncé la mort de trois travailleurs, survenue le 21 octobre à Tongi, à proximité de l’aéroport de Dhaka. D’après les informations qu’a reçues la CSI, des travailleurs de l’usine de vêtements Nippon ont été renvoyés sans avoir perçu ni leur salaire, ni les autres prestations dus pour leur dernier mois de travail.

Bruxelles, le 12 novembre 2009: La CSI a farouchement dénoncé la mort de trois travailleurs, survenue le 21 octobre à Tongi, à proximité de l’aéroport de Dhaka. D’après les informations qu’a reçues la CSI, des travailleurs de l’usine de vêtements Nippon ont été renvoyés sans avoir perçu ni leur salaire, ni les autres prestations dus pour leur dernier mois de travail.

La police a ouvert le feu contre les travailleurs alors qu’ils protestaient contre ces renvois aux portes de l’usine. Les dernières informations reçues par la CSI font état de trois travailleurs tués, Tajul Islam, Babul Sheikh et Shafiqul Islam, et de 50 autres blessés.

« Le fait que des policiers aient ouvert le feu sur des travailleurs grévistes est parfaitement inacceptable, a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Le Bangladesh ayant ratifié les conventions de l’OIT nos 87 et 98 relatives aux droits à la liberté syndicale et à la négociation collective, ses dirigeants devraient veiller à ce que les travailleurs puissent faire grève sans craindre pour leur vie ! »

Dans une lettre envoyée aux autorités bangladeshies , la CSI demande instamment au premier ministre, le Cheikh Hasina Wajed, de prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’une enquête indépendante sur ces décès puisse être menée et pour mettre un terme au climat de peur qui règne dans le pays.


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 316 organisations nationales de 158 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou + 32 476 62 10 18.

Photo: fatboyke