Tunisie: libération de syndicalistes emprisonnés

La CSI a été informée de la libération, hier, d’un groupe de syndicalistes emprisonnés sous l’inculpation de troubles sociaux, à la suite des protestations, en juin 2008, contre la montée en flèche du coût de la vie, de la corruption et du chômage dans la région de Gafsa en Tunisie.

Bruxelles, le 6 novembre 2009 (CSI en ligne): La CSI a été informée de la libération, hier, d’un groupe de syndicalistes emprisonnés sous l’inculpation de troubles sociaux, à la suite des protestations, en juin 2008, contre la montée en flèche du coût de la vie, de la corruption et du chômage dans la région de Gafsa en Tunisie. 38 manifestants, notamment un dirigeant local de l’UGTT, affiliée à la CSI, Adnane Hajji, et le journaliste Fahem Boukaddous, ont été condamnés à des peines de prison allant, dans certains cas, jusqu’à plusieurs années. Les libérations ont été ordonnées dans le cadre d’une grâce présidentielle à l’occasion du 22e anniversaire de l’accession au pouvoir du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali.

« Nous nous félicitons de la libération d’Adnane Hajji et des autres syndicalistes incarcérés; toutefois, les sentences à leur encontre demeurent effectives. Nous demandons dès lors aux autorités tunisiennes l’amnistie avec annulation des délits et des condamnations injustes contre ces personnes qui ont été emprisonnées pour avoir défendus des droits légitimes », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La CSI représente 170 millions de travailleurs/euses au sein de 316 organisations affiliées nationales dans 158 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de la presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.