Honduras: Un mandat d’arrêt empêche une déléguée de participer à la Conférence mondiale des femmes de la CSI

La CSI déplore et s’insurge contre l’acte du gouvernement de facto du Honduras qui empêche Deisi Felipa Ibarra de participer à la première Conférence mondiale des femmes de la CSI qui aura lieu à Bruxelles du 19 au 21 octobre et qui réunira plus de 400 déléguées de tous les continents.

Bruxelles, le 19 octobre 2009 (CSI en ligne): La CSI déplore et s’insurge contre l’acte du gouvernement de facto du Honduras qui empêche Deisi Felipa Ibarra de participer à la première Conférence mondiale des femmes de la CSI qui aura lieu à Bruxelles du 19 au 21 octobre et qui réunira plus de 400 déléguées de tous les continents.

Le mandat d’arrêt a été émis par le procureur général et empêche Deisy Ibarra, secrétaire générale adjointe du secteur agricole et responsable des questions liées aux femmes au sein de la CGT, de quitter le pays en raison de sa participation à l’occupation pacifique de l’Institut national agricole (INA). Elle est du reste accusée de « crime de sédition ».

La CSI, qui a suivi de près le conflit au sein de l’INA, et notamment, l’expulsion violente et l’emprisonnement dans des conditions particulièrement pénibles des 55 membres des trois principales confédérations paysannes honduriennes qui l’occupaient, exprime également sa solidarité envers tous les agriculteurs concernés.

La CSI regrette profondément l’absence de Deisy Ibarra à l’importante Conférence mondiale des femmes de la CSI, notamment en ces moments troubles que traverse le Honduras.
La CSI a envoyé un message de solidarité à Daniel Durón, secrétaire général de la Central General de Trabajadores de Honduras (CGT) et prend toutes les mesures possibles pour traduire ce message en actions marquantes pour ses affiliés et afin de les porter au niveau international. C’est ainsi que, au début du mois d’octobre, le Conseil général de la CSI a approuvé à l’unanimité une résolution sur le Honduras

Photo Steve Rhodes

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 316 organisations nationales de 158 pays et territoires
Sites web: www.ituc-csi.org http://www.youtube.com/ITUCCSI

Photos de la Conférence

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.