Guinée : stop à l’impunité

Le Conseil général de la CSI, réuni la semaine dernière à Berlin, s’est prononcé sans équivoque pour la prise de sanctions contre la junte militaire au pouvoir en Guinée. La résolution du Conseil exige que la junte libère sans condition et sans délai toutes les personnes arrêtées et assure une prise en charge médicale complète de toutes les personnes blessées, y compris des femmes violées.

Bruxelles, le 14 octobre 2009: Le Conseil général de la CSI, réuni la semaine dernière à Berlin, s’est prononcé sans équivoque pour la prise de sanctions contre la junte militaire au pouvoir en Guinée.

La résolution du Conseil exige que la junte libère sans condition et sans délai toutes les personnes arrêtées et assure une prise en charge médicale complète de toutes les personnes blessées, y compris des femmes violées.

Les syndicalistes réunis en Allemagne ont appuyé la réalisation d’une enquête internationale impartiale et indépendante afin de procéder à la levée de l’impunité sur les faits qui se sont produits depuis 2006, et particulièrement ceux de ce lundi 28 septembre. Ils ont appuyé la traduction devant un Tribunal pénal international des responsables et commanditaires identifiés pour toutes ces violations des droits humains.
Les 3 dirigeants des centrales syndicales guinéennes affiliées à la CSI (CNTG, ONSLG et UNTG) se sont rendus à Abuja ce lundi où ils ont pris part à la 7ème réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (CIC-G) sous l’égide de la CEDEAO où leurs revendications ont rencontré un écho positif. Le CIC-G a, aussi, condamné fermement les actes délibérés de violences à l’encontre de civil non-armés, lors d’une manifestation pacifique des Forces vives, le 28 septembre 2009. Il a également insisté sur le retrait du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) et l’installation de nouvelles autorités de transition en indiquant son souhait que des élections crédibles et transparentes soient organisées dès que possible dans un climat de paix.

Le lundi 12 et le mardi 13 ont été décrétés jours de deuil national en Guinée à l’appel des syndicats. Cet appel a été très largement suivi et toutes les activités étaient interrompues. Tout s’est passé dans le calme, même si des éléments des forces de l’ordre ont été déployés au niveau de certains points stratégiques de la ville.


La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 316 organisations affiliées nationales dans 158 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 0204 or +32 476 621 018. +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.