Mettre le monde au travail – Les syndicats se mobilisent pour la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre

Dans plus de 100 pays, de l’est du Pacifique à la côte ouest des Etats-Unis, les syndicats se mobilisent dans le cadre de la Journée internationale du 7 octobre, placée, cette année, sous le signe de la lutte contre la crise mondiale économique et de l’emploi. Les syndicats unissent leurs voix pour demander une réforme fondamentale de l’économie mondiale. Des organisations syndicales de plus de 100 pays ont d’ores et déjà publié des informations concernant les événements qu’elles organisent sur le site web spécial

Une retransmission en direct des activités organisées aux quatre coins du monde est assurée via le site web, y compris vidéos, photos et messages des événements dans chaque continent. Un flux d’informations en direct, 24h24, assure la mise à jour des informations. Des mobilisations à grande échelle sont en train de se dérouler dans plusieurs pays. Ailleurs, les activités incluent des rassemblements publics et des assemblées dans l’entreprise, des manifestations devant les parlements nationaux, des concerts, des contacts en personne, par téléphone ou par courriel entre les membres de syndicats, des séminaires avec la participation de syndicalistes, d’académiciens et de politiciens et d’autres événements publics organisés sur la place publique.

Dans un message vidéo, le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder insiste sur le fait « que les gouvernements doivent entreprendre un changement de direction décisif et fondamental : Pour s’écarter des politiques qui ont causé la pire récession des 70 dernières années et permis à une petite minorité d’amasser une richesse faramineuse aux dépens des emplois, de la sécurité et du revenu des masses travailleuses, alors même que des centaines de millions de personnes restent condamnées à la pauvreté absolue. »

Le mouvement syndical international a qualifié les résultats du Sommet du G20 à Pittsburgh comme un progrès par rapport au Sommet de Londres, en avril 2009, mais a néanmoins mis en garde contre toute forme de complaisance et souligné un certain nombre de domaines où il n’y a pratiquement pas eu d’avancée.

« Les défis auxquels le monde se trouve confronté à l’heure actuelle ne peuvent servir de prétexte pour menacer et affaiblir les normes du travail reconnues internationalement. Il nous incombe de contrecarrer la dérive vers l’emploi précaire et l’insécurité et de combattre sans relâche les atteintes aux droits des travailleurs partout où elles surviennent », a déclaré Ryder.

Dans un nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre intitulé Le chemin de la reprise – L’emploi au centre de la solution à la crise mondiale, la CSI démontre que face à la crise économique mondiale, la pire depuis la Grande Dépression, ayant entraîné des dizaines de millions de pertes d’emplois, l’économie doit être reconstruite sur la base de la justice sociale et de la durabilité environnementale, du respect des droits des travailleurs internationalement reconnus, d’une réglementation financière effective et d’une gouvernance mondiale qui mette les gens d’abord.

« En cette Journée du 7 octobre, les syndicats élèvent leur voix à travers les continents pour maintenir la pression en faveur d’un changement fondamental, pour la justice et l’équité. Ils s’opposent à une résistance farouche de la part de ceux-là mêmes qui ont, par le passé, tiré profit de l’exploitation de leurs semblables. Les syndicats sont déterminés à affronter et à vaincre cette résistance et à faire en sorte que les gouvernements aux quatre coins du monde comprennent une fois pour toutes qu’il est de leur devoir d’accéder aux demandes des travailleuses et des travailleurs », a conclu Ryder.


Voir également : http://www.global-unions.org