Népal : Un nouvel accord intersyndical renforce les perspectives de démocratie et de paix

La signature d’un accord entre les quatre principales centrales syndicales népalaises marque un pas important vers une paix durable, la pleine démocratie et une vie meilleure pour toutes et tous au Népal », a déclaré le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder.

Bruxelles, le 13 décembre 2006 (CSI En Ligne) : La signature d’un accord entre les quatre principales centrales syndicales népalaises marque un pas important vers une paix durable, la pleine démocratie et une vie meilleure pour toutes et tous au Népal », a déclaré le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder. La Déclaration commune des centrales affiliées DECONT, GEFONT et NTUC avec l’ANFTU intervient à la suite de la signature, le 21 novembre, d’un Traité de paix entre le Premier ministre Girija Prasad Koirala et le leader maoïste Pracahanda.

Le pacte politique a été acclamé comme mettant un point final à un conflit qui s’éternise sur le territoire national depuis une décennie et s’inscrit à la suite des protestations civiles massives et continues qui ont culminé avec la levée de la loi martiale imposée par le roi Gyanendra et la promesse d’une ère nouvelle pour ce pays meurtri par la guerre. Le conflit armé au Népal aurait coûté la vie à pas moins de 13 000 personnes depuis 1996. La fin du règne absolu du roi en avril 2006 a été suivie d’amples négociations qui ont inclus le Parti communiste du Népal – maoïste, et qui ont jeté les bases de l’Accord.

La Déclaration syndicale insiste sur l’importance d’une coopération intersyndicale constructive, des droits syndicaux et du dialogue social comme des conditions essentielles pour réaliser les objectifs de l’emploi décent, de la réduction de la pauvreté, de l’égalité des sexes et de la protection sociale. Les quatre organisations se sont engagées à formuler un ordre du jour commun ancré dans les principes et droits fondamentaux au travail. Elles ont, d’autre part, reconnu la « responsabilité, le rôle fondamental et la pleine adhésion des organisations syndicales envers la restructuration de l’Etat et le processus de renforcement de la paix. »

« Le Népal se trouve face à des gageures politiques, sociales et économiques immédiates et pressantes, et le fait que les principales centrales syndicales se soient engagées à l’élaboration d’un ordre du jour commun est d’une importance critique », a signalé Ryder. « Parallèlement, il incombe au gouvernement du Népal de veiller au plein respect des droits fondamentaux des travailleurs. La communauté internationale doit faire tout ce qu’elle peut pour renforcer le progrès démocratique et favoriser l’essor de l’économie népalaise », a-t-il conclu.


Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. http://www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18