7 octobre 2009 – Journée mondiale pour le travail décent : Tout le monde au travail

Alors qu’il ne reste plus que quatre semaines jusqu’à la prochaine Journée mondiale pour le travail décent, fixée au 7 octobre prochain, Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a lancé un appel à l’action sous le slogan « Tout le monde au travail » ou Tout le monde au travail !, pour encourager une participation massive à la mobilisation internationale en réponse à la crise économique et sociale mondiale et assurer une réforme fondamentale de l’ordre économique mondial. De par le monde, les syndicats travaillent d’arrache-pied aux préparatifs des activités qu’ils mettront en œuvre à l’occasion de la Journée du 7 octobre. Les organisations affiliées de plus de 30 pays ont d’ores et déjà signalé leurs activités sur le site Web de la JMTD

« Cette crise causée par la spéculation, la convoitise et une déréglementation financière débridée entraîne la perte de millions d’emplois et bouleverse la vie des travailleuses et travailleurs dans tous les pays sans exception. Dans le même temps, des millions d’autres personnes sont acculées à des emplois précaires, cependant que dans nombre de pays, la dégradation des droits fondamentaux de représentation syndicale et de négociation collective suit son cours inexorablement. Les pertes d’emplois se poursuivront en 2010 et il faudra probablement beaucoup plus de temps avant de voir un retour aux niveaux d’emploi pré-crise, à moins que les gouvernements n’agissent de concert et avec détermination pour construire des investissements productifs et s’assurer que les marches financiers sont adéquatement réglementés.

A l’heure où les chefs d’État et de gouvernement des principales puissances économiques mondiales se préparent à assister au Sommet du G20 à Pittsburgh, le 25 septembre prochain, c’est-à-dire deux semaines avant la Journée mondiale pour le travail décent, le mouvement syndical international redouble ses pressions pour des mesures favorisant le respect des droits fondamentaux au travail, une croissance économique soutenable, des réformes financières efficaces, la justice sociale et le développement. L’action sur le changement climatique à travers l’investissement dans des emplois verts et une « transition juste » pour les travailleuses et travailleurs affectés par la transition à une économie à faible émission de carbone figure, elle aussi, au sommet des priorités syndicales.

« Si la Déclaration du G20 émise à l’occasion du Sommet de Londres en avril 2009 a préparé le terrain pour un progrès réel sur ces enjeux, la lenteur du mouvement fait craindre que les gouvernements puissent se laisser influencer par des intérêts étroit mais puissants penchant résolument en faveur d’un « retour aux vieilles habitudes ». Nous sommes déterminés à éviter un tel dénouement et à cette fin, une délégation composée de dirigeants syndicaux du plus haut niveau se rendra à Pittsburgh pour plaider notre cause auprès des présidents et Premiers ministres assistant au Sommet », a déclaré Guy Ryder.
Les actions organisées autour de la Journée du 7 octobre sont une occasion cruciale pour mobiliser le soutien public en faveur de l’ordre du jour syndical pour une réforme sociale et rappeler aux gouvernements qu’il est de leur responsabilité de gouverner dans l’intérêt du plus grand nombre, plutôt que de renouer avec une politique de libre-marché fondée sur la déréglementation, qui est à l’origine de la crise financière mondiale que nous vivons à l’heure actuelle.

A l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre 2008, plusieurs centaines de milliers de personnes ont été mobilisées à travers plus de 600 activités organisées par 216 organisations syndicales dans 130 pays, y compris des rassemblements publics, des assemblées au travail et de nombreux autres événements spéciaux organisés tout au long de la journée.