Iran: la CSI contribue à l’Examen périodique universel des Nations unies

La CSI a présenté, en vue de l’examen périodique universel des Nations unies, qui est une procédure de très haut niveau des Nations unies dans le domaine des droits de l’homme, un document détaillant les violations par l’Iran des droits fondamentaux des travailleurs.

Bruxelles, le 1er septembre 2009: La CSI a présenté, en vue de l’examen périodique universel des Nations unies, qui est une procédure de très haut niveau des Nations unies dans le domaine des droits de l’homme, un document détaillant les violations par l’Iran des droits fondamentaux des travailleurs. L’Iran fera l’objet d’une discussion lors de la 7ème session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel, qui se tiendra du 2 au 10 février 2010.

La CSI et les Fédérations syndicales internationales appellent depuis des années à l’instauration de droits démocratiques pour tous les Iraniens, y compris la liberté syndicale et la liberté d’organisation, la fin de toute répression violente, la libération de tous les syndicalistes emprisonnés, la reconnaissance de toutes les organisations de travailleurs indépendantes en Iran, la ratification de toutes les normes fondamentales du travail et le respect de celles-ci, la fin de toute répression antisyndicale et la réintégration des travailleurs injustement licenciés.

L’examen périodique universel des Nations unies a été créé en 2006 par l’Assemblée générale des Nations unies, en même temps que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (UNHRC). Il consiste à mener, tous les quatre ans, un examen de la situation des droits de l’homme dans chacun des 192 États membres des Nations unies, et est destiné à « favoriser, soutenir et étendre la promotion et la protection des droits de l’homme ».

Parallèlement aux actions menées par le mouvement syndical international devant l’Organisation internationale du travail afin de presser l’Iran de respecter les normes fondamentales du travail, le document présenté par la CSI en vue de l’examen périodique universel expose un véritable catalogue d’atteintes graves à ces normes, et invite l’Iran à respecter ses obligations internationales, tant vis-à-vis de l’OIT que du Pacte international des Nations unies relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, dont l’article 8 prévoit le droit de former des syndicats et de s’affilier à ces derniers, ainsi que le droit de grève.

Lire le document soumis par la CSI au sujet de l’Iran en vue de l’examen périodique universel des Nations unies


La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.