Les assassinats de syndicalistes en Colombie se succèdent sans fin

Une fois de plus, la CSI dénonce et condamne énergiquement l’assassinat d’un syndicaliste colombien; il s’agit cette fois-ci de Fredy Díaz Ortiz, membre de l’Association syndicale des employés de l’Institut national pénitentiaire et carcéral ASEINPEC, affilié à la « Confederación General del Trabajo » (Confédération générale du travail, CGT), et qui s’est produit le 22 août 2009 dans la ville de Valledupar, département de César.

Bruxelles, le 27 août 2009: une fois de plus, la CSI dénonce et condamne énergiquement l’assassinat d’un syndicaliste colombien; il s’agit cette fois-ci de Fredy Díaz Ortiz, membre de l’Association syndicale des employés de l’Institut national pénitentiaire et carcéral ASEINPEC, affilié à la « Confederación General del Trabajo » (Confédération générale du travail, CGT), et qui s’est produit le 22 août 2009 dans la ville de Valledupar, département de César.

La CSI s’unit à la CSA et à ses organisations affiliées colombiennes pour rejeter vigoureusement cet assassinat qui endeuille une fois de plus la classe ouvrière et le mouvement syndical national, régional et international. L’assassinat s’est produit au moment où Fredy Díaz Ortiz attendait un moyen de transport en commun pour se rendre sur son lieu de travail à la prison de haute sécurité de Valledupar. Deux individus à moto ont alors tiré sur lui plusieurs coups de feu qui ont entraîné sa mort, après l’avoir violemment frappé.

Dans une lettre adressée aux autorités colombiennes, la CSI demande à ces autorités, et notamment au ministère public, de prendre de toute urgence toutes les mesures nécessaires pour que les enquêtes qui s’imposent soient immédiatement diligentées, et permettent d’élucider les faits et de châtier de manière exemplaire les responsables de ce lâche assassinat.

« Ce nouvel acte de violence à l’encontre d’un syndicaliste est insupportable. Il est nécessaire de construire en Colombie une démocratie véritable qui protège ses syndicalistes, ainsi que ses travailleurs et travailleuses », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

La CSI représente 170 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.