Corée : Attaque brutale contre des travailleurs de Ssangyong Motors

Dans une lettre adressée au président coréen Lee Myung-bak la semaine dernière, la Confédération syndicale internationale (CSI) a condamné sans ambages les attaques brutales menées contre des travailleurs en grève dans l’usine Ssangyong Motor, à Pyoengtaek.

Bruxelles, 28 juillet 2009 : Dans une lettre adressée au président coréen Lee Myung-bak la semaine dernière, la Confédération syndicale internationale (CSI) a condamné sans ambages les attaques brutales menées contre des travailleurs en grève dans l’usine Ssangyong Motor, à Pyoengtaek.

Depuis le 16 juillet, la direction de l’usine bloque l’entrée de vivres dans l’usine.

A partir du 19 juillet, elle a commencé à interdire l’accès à l’usine de médecins et de personnel infirmier.

Le 22 juillet, à 10h du matin, la police anti-émeute flanquée d’officiels de la cour et de créanciers ont pénétré dans le complexe pour tenter de délivrer un ordre d’expulsion forcée. La police a formé un cordon autour de l’atelier de peinture, où 800 travailleurs en grève maintenaient un sit-in depuis 63 jours.

Plus de 3000 agents des forces anti-émeute et 30 véhicules, y compris des canons à eau, des camions-échelles et des hélicoptères ont été mobilisés pour cette opération.

« Nous sommes profondément inquiets du blocus imposé sur l’approvisionnement en eau et en nourriture et l’accès aux traitements médicaux, ainsi que des tirs incessants au gaz lacrymogène et autres substances chimiques sur l’usine à partir d’hélicoptères », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Ceux-ci représentent une atteinte criante à la dignité humaine la plus élémentaire. »

Les témoignages et les photos pris par des syndicalistes coréens lors de l’attaque montrent un degré inacceptable de brutalité de la part des forces de l’ordre.

La CSI a demandé au gouvernement de la République de Corée de mettre fin d’urgence à l’attaque brutale contre les travailleuses et travailleurs de l’usine Ssangyong Motors, d’annuler tous les mandats d’arrêt en instance et de libérer tous les dirigeants syndicaux incarcérés pour leur rôle dans cette grève. Elle a aussi appelé le gouvernement coréen à amorcer immédiatement des négociations avec le Syndicat coréen des ouvriers du métal et à œuvrer à la recherche d’une résolution pacifique à travers le dialogue.

Photo: redslmdr

La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.