Gambie : La CSI et la FIJ dénoncent des atteintes aux droits humains

Une délégation de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’est rendue à l’ambassade de Gambie à Bruxelles ce vendredi 3 juillet pour y délivrer des lettres de protestation adressées au président gambien Alhaji Dr Yahya Jammeh

Bruxelles, le 3 juillet 2009: Une délégation de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’est rendue à l’ambassade de Gambie à Bruxelles ce vendredi 3 juillet pour y délivrer des lettres de protestation adressées au président gambien Alhaji Dr Yahya Jammeh, dans lesquelles elles dénoncent les poursuites engagées à l’encontre de sept journalistes, dont le procès débutait le jour même à Banjul. Les syndicalistes se trouvent accusés de sédition et de diffamation.

La délégation, avec à sa tête Paco Audije, secrétaire général adjoint de la FIJ et Tim Noonan, directeur des campagnes et des communications de la CSI, a rencontré le chef de mission adjoint de l’ambassade de Gambie et délivré les lettres de protestation des deux organisations.

« La FIJ et ses affiliées se joignent aux nombreux syndicats, organisations des droits humains et groupes de pression de par le monde pour condamner cet acte d’intimidation qui vise à réprimer la liberté d’expression et les droits syndicaux en Gambie », signale la lettre de la Fédération signée par Jim Boumelha et Paco Audije, respectivement président et secrétaire général adjoint de la FIJ.

Les membres de la délégation ont exprimé la profonde inquiétude de leurs organisations concernant l’arrestation et le procès de sept journalistes, pour la plupart des dirigeants de l’Union de la presse gambienne (GPU), affiliée à la FIJ, et dont un, Pa Faal, est également secrétaire général de la Confédération des travailleurs de Gambie affiliée à la CSI.

« Le non-respect par la Gambie de ses obligations internationales, en particulier eu égard à l’Organisation internationale du travail, suscite une préoccupation croissante auprès de nos affiliées de par le monde », a déclaré Noonan. « Nous demandons à votre gouvernement de revoir sa décision et de retirer tous les chefs d’accusation. »

Le mois dernier, les sept journalistes, y compris Sarata Jabbi-Dibba et Emil Touray, respectivement vice-présidente et secrétaire général de la GPU, ainsi que plusieurs rédacteurs en chef de quotidiens nationaux et un reporter ont été écroués par l’Agence nationale des renseignements et trois chefs d’accusation de publication séditieuse ont été introduits à leur encontre. Leur arrestation est survenue à la suite de la publication d’une déclaration de la GPU qui critiquait les déclarations du président concernant le journaliste vétéran Deyda Hydara, assassiné en 2004. L’obstruction à l’enquête sur le meurtre d’Hydara tranche avec les nombreux appels lancés par les médias et les organisations de défense des droits humains demandant un engagement de la part du gouvernement gambien pour retrouver et traduire en justice les assassins.

Lettre de protestation de la CSI


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: Altweibersommer