Honduras : Appel pour une intervention urgente de l’OEA

La CSI a appelé José Miguel Insulza, secrétaire général de l’Organisation des États américains, à intervenir d’urgence pour sauvegarder la démocratie au Honduras et rétablir au pouvoir le président Manuel Zelaya, qui a été placé en détention et expulsé de force du pays à l’issue d’un putsch militaire le 28 juin.

Bruxelles, le 3 juillet 2009: La CSI a appelé José Miguel Insulza, secrétaire général de l’Organisation des États américains, à intervenir d’urgence pour sauvegarder la démocratie au Honduras et rétablir au pouvoir le président Manuel Zelaya, qui a été placé en détention et expulsé de force du pays à l’issue d’un putsch militaire le 28 juin.

Dans une lettre adressée à Insulza, Victor Baez, secrétaire général de l’Organisation régionale de la CSI pour les Amériques (TUCA), a demandé que des mesures soient prises sur-le-champ pour assurer la sécurité de plus de 20 dirigeants syndicaux honduriens, dont la liberté et la sécurité personnelle se trouvent menacées suite à la mobilisation des syndicats en soutien aux manifestations massives contre le coup d’État.

« Ce coup d’État militaire, affront absolument inacceptable à la démocratie, risque d’entraîner une déstabilisation dangereuse au niveau de la région et menace les institutions et les systèmes-mêmes établis pour garantir la démocratie, la paix et la stabilité. Le président Zelaya doit être rétabli dans ses fonctions et la suspension des droits et des garanties constitutionnels fondamentaux révoquée sur-le-champ. L’OAE et les Nations unies ont un rôle crucial à jouer en ce sens », a indiqué Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

« Les informations qui nous parviennent du Honduras font état de la circulation de listes de dirigeants syndicaux menacés de détention et dont la sécurité personnelle est en jeu. La situation se détériore, tandis que les militaires ignorent les interventions de l’OAE et des Nations unies et semblent, au contraire, tendre vers une répression généralisée à l’encontre de ceux et celles qui continuent de respecter l’autorité légitime », a déclaré Baez.

La CSI et ses organisations affiliées dans le continent américain et aux quatre coins du monde ont appelé les gouvernements et les instances intergouvernementales à rejeter le coup d’État et à se rallier aux pressions croissantes en faveur du rétablissement dans ses pleines fonctions du président légitimement élu.

« Nous continuons à suivre la situation de très près avec nos organisations affiliées honduriennes et prendrons toutes les dispositions possibles pour protéger la sécurité de nos camarades syndicalistes et assurer un prompt retour à la démocratie », a dit Ryder.

Pour plus d’informations voir le site web de la CSA


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: ITF