Niger : la stabilité démocratique en danger

Selon les sept organisations syndicales nigériennes regroupées au sein de l’Intercentrale CDTN-CGSL-CNT-UGSEIN-UGTN-USPT-USTN, la stabilité démocratique est sérieusement mise en péril au Niger.

Bruxelles, le 12 juin 2009: Selon les sept organisations syndicales nigériennes regroupées au sein de l’Intercentrale CDTN-CGSL-CNT-UGSEIN-UGTN-USPT-USTN, la stabilité démocratique est sérieusement mise en péril au Niger. Le Président Mamadou Tandja souhaiterait convoquer un referendum visant à modifier la Constitution nigérienne en vue de lui permettre de briguer à un troisième mandat.

Cette situation se produit alors que la Cour constitutionnelle a émis un avis négatif sur la tenue de ce referendum en date du 25 mai dernier et que l’Assemblée nationale a été dissoute le jour suivant.

Dans une lettre adressée aux autorités nigériennes la CSI exige du Président Mamadou Tandja le rétablissement, sans plus attendre, de l’ordre constitutionnel et le respect des décisions de la Cour constitutionnelle ainsi que l’abandon du projet de referendum pour motif d’inconstitutionnalité. « Le plein respect des droits syndicaux est une nécessité absolue dans ce pays, comme dans toute l’Afrique » a déclaré Guy Ryder, Secrétaire Général de la CSI.

Photo: Escalepade


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.