Message de Kofi A. Annan (ONU) au congrès fondateur de la Confédération Syndicale Internationale

Aujourd’hui est une journée historique pour le mouvement syndical mondial. Vous avez choisi de vous unir et de faire face aux défis de la mondialisation en tant que nouvelle organisation syndicale unique et unie, la Confédération syndicale internationale. Les Nations unies accueillent favorablement cette décision. Nous comptons à présent sur un partenaire précis pour ce qui est des questions sociales, économiques et relatives au développement dans la mesure où elles sont liées au monde du travail.

J’ai depuis longtemps mis en évidence l’importance croissante de la société civile auprès des Nations unies et ai recommandé, l’année dernière, à l’Assemblée générale d’établir des mécanismes visant à renforcer son engagement auprès des organisations de la société civile. Les syndicats ont constamment fait partie de nos partenaires les plus importants de la société civile, aussi bien la Confédération internationale des syndicats libres que la Confédération mondiale du travail, dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

Les Nations unies apprécient le soutien que vous avez apporté aux principes sous-jacents de l’Organisation et à son rôle normatif en matière de paix, de sécurité, de développement et de promotion des droits humains et du travail. A la suite de l’adoption de la Déclaration du Millénaire en 2000, vous avez soutenu notre travail en vue de lutter contre la pauvreté et d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, notamment en tant que fondateur de l’Action mondiale contre la pauvreté, et à travers votre participation active au travail de la Campagne du Millénaire. En outre, vous jouez un rôle clé dans la concrétisation de l’engagement pris dans le cadre du Document final du Sommet mondial de l’année dernière en vue de permettre aux pays en développement de participer plus activement au processus de mondialisation et d’en tirer profit, notamment moyennant la création d’emplois.

Nous avons pu compter, aux Nations unies, sur votre soutien aux efforts que nous avons déployés pour nous engager auprès du secteur des affaires, afin que les entreprises respectent les dix principes du Pacte mondial. Ce Pacte est aujourd’hui la plus grande initiative de la citoyenneté d’entreprise à l’échelle mondiale, dont le travail est une des valeurs fondamentales aussi bien à l’échelle mondiale que locale.

Sur tous ces fronts, les Nations unies aspirent à une coopération toujours plus étroite avec la nouvelle Confédération syndicale internationale. Vu l’importance que nous accordons à la cohérence des politiques à tous les niveaux institutionnels, nous sommes sûrs que notre partenariat se renforcera grâce à la création de cette nouvelle organisation. Dans cet esprit, je vous souhaite à tous un Congrès fructueux.

Kofi A. Annan