Guinée : La CSI se réjouit de la levée de l’interdiction des activités politiques et syndicales

Le 20 février dernier, la CSI écrivait au Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du Conseil national pour la Démocratie et le Développement (CNDD), en l’exhortant à lever l’interdiction qui empêchait toute activité syndicale et politique. Le samedi 28 février, il informait qu’un Décret allant dans ce sens venait d’être adopté.

Bruxelles, le 2 mars 2009 (CSI En Ligne) : Le 20 février dernier, la CSI écrivait au Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du Conseil national pour la Démocratie et le Développement (CNDD), en l’exhortant à lever l’interdiction qui empêchait toute activité syndicale et politique. Le samedi 28 février, il informait qu’un Décret allant dans ce sens venait d’être adopté.

Même si les activités syndicales se sont poursuivies sans interruption depuis le coup d’Etat du 23 décembre dernier, cette décision allait contre des prérogatives essentielles pour les travailleurs. Quelques atteintes à l’exercice des libertés syndicales avaient d’ailleurs déjà été observées à l’intérieur du pays.

Pour Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI, « la levée de la mesure d’interdiction des activités politiques et syndicales marque un pas très important pour restaurer l’Etat de droit. Il faut aujourd’hui qu’en concertation avec les forces vives de la Guinée, dont les syndicats (Les syndicats opèrent au sein de l’Intercentrale (CNTG-USTG) élargie à l’ONSLG et à l’UDTG), des dates soient fixées par le CNDD permettant qu’un chronogramme précis emboîte le pas à ce Décret ».

Dans son appel du 20 février dernier, la CSI avait en effet exhorté le CNDD à définir des dates en vue de l’application d’une série de mesures accordées au sein de la société civile. Celles-ci avaient été notamment présentées au Groupe international de Contact sur la Guinée (GIC-G), qui avait visité le pays les 16 et 17 février dernier. Ces revendications se référaient au processus électoral afin que des élections se tiennent d’ici à la fin de l’année ; à la relance de la Commission d’enquête indépendante sur les massacres survenus lors des évènements de 2006 et 2007 ; à la poursuite des audits et à la protection des droits civils et politiques pendant cette période de transition.


La CSI représente 170 millions de travailleurs dans 312 organisations affiliées dans 157 pays et territoires.

http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.