Gaza : La CSI salue la résolution de l’ONU - Arrivée du premier convoi syndical transportant de l’aide humanitaire

La CSI a salué l’appel du Conseil de sécurité des Nations unies pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza alors qu’un premier convoi aérien d’aide humanitaire syndicale a été déchargé en Egypte pour être distribué à Gaza.

Bruxelles, le 9 janvier 2009 (CSI En Ligne) : La CSI a salué l’appel du Conseil de sécurité des Nations unies pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza alors qu’un premier convoi aérien d’aide humanitaire syndicale a été déchargé en Egypte pour être distribué à Gaza.

« La résolution de l’ONU reconnaît la gravité de la crise humanitaire et la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat entre Israël et Hamas. Il s’agit d’un important pas en avant que les deux parties au conflit devront traduire dans les faits séance tenante. La communauté internationale doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La résolution réitère également l’appel pour une « paix exhaustive basée sur la vision d’une région où deux États démocratiques, Israël et la Palestine, coexistent dans la paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. »

« Nous sommes aussi heureux d’apprendre que le premier convoi syndical d’aide humanitaire est en route pour Gaza et que de nombreuses organisations affiliées et autres Fédérations syndicales internationales ont envoyé des fonds en réponse à notre appel. Même si le cessez-le-feu désespérément attendu est appliqué, les besoins humanitaires sont incommensurables. Le mouvement syndical international s’efforce de remplir son rôle en contribuant à apaiser la souffrance de la population de Gaza », a ajouté Ryder.

Le premier convoi aérien d’aide humanitaire effectué à bord d’un avion mis à disposition par la Royal Jordanian Airways a atterri hier après-midi à l’aéroport Al-Areesh, en Egypte, à proximité de Gaza. La cargaison comprenant trois ambulances, des fournitures médicales diverses, du lait pour bébés, du riz, du blé et de la nourriture pour enfants sera distribuée à l’intérieur de Gaza par la Croix Rouge. Il s’agit du premier convoi d’aide humanitaire effectué dans le cadre de l’appel lancé collectivement par la CSI, l’ITF, la centrale jordanienne GFJTU et la fédération syndicale palestinienne PGFTU.

La CSI représente 168 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires. http://www.ituc-csi.org http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.