Forum des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable : les principales demandes des syndicats reflétées dans les recommandations finales des gouvernements

Le Réseau syndical de coopération au développement de la Confédération syndicale des Amériques (RSCD-CSA) a participé à la Sixième réunion du Forum des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur le développement durable, organisée par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) du 24 au 28 avril à Santiago du Chili.

La délégation du RSCD-CSA au Forum était composée de Kaira Reece, secrétaire au développement durable de la CSA, de Fanny Sequeira Mata, secrétaire générale de la confédération syndicale CTRN Costa Rica, et de Marita González, membre de l’équipe du secrétariat des relations internationales de la confédération syndicale argentine CGTRA.

Le travail acharné des délégués a permis de s’assurer que les recommandations formulées par les gouvernements à l’issue du Forum tiennent compte des principales revendications syndicales. Parmi elles, l’urgence de promouvoir le travail décent, de lutter contre le travail informel, d’investir dans les services de protection sociale et d’atteindre l’égalité des genres.

Au cours de son intervention à la table ronde portant sur l’ODD 7 relatif à l’énergie propre et d’un coût abordable, Kaira Reece a souligné que la transition juste des systèmes de production doit faire partie des processus de mise en œuvre de tous les accords conclus, reconnaissant qu’il s’agit du droit des travailleurs et des communautés affectées à disposer d’un travail décent assorti de garanties de protection sociale qui tiennent compte de l’impact des politiques climatiques et qui ne laissent personne de côté.

Convergence entre l’analyse de la CEPALC et les études syndicales

Lors de la séance d’ouverture du Forum, le secrétaire exécutif de la CEPALC, José Manuel Salazar Xirinachs, a présenté le rapport L’Amérique latine et les Caraïbes à mi-parcours du Programme 2030 : progrès et propositions d’accélération. Selon ce rapport, la pandémie de COVID-19 et les crises en cascade qu’elle a engendrées dans le monde entier ont altéré les trajectoires des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, qui montraient déjà des signes de faiblesse avant le déclenchement de la pandémie. Ce document fait écho à ce que le mouvement syndical avait déjà confirmé dans ses travaux de 2022 et 2021 sur l’impact de la pandémie dans la région.

Autres événements dans le cadre du Forum

Au cours des jours qui ont précédé le Forum de la CEPALC, la délégation syndicale a participé au Forum de la société civile, au sein duquel le mouvement syndical dirige le groupe des travailleuses et travailleurs. En participant à ce Forum, la délégation a veillé à ce que la déclaration issue du Mécanisme de la société civile reprenne les priorités du mouvement syndical concernant sa demande d’un nouveau contrat social et sa position sur les ODD 6, 7, 9, 11 et 17, qui seront examinés lors du Forum politique de haut niveau de cette année (du 10 au 19 juillet, à New York).

Toujours dans le cadre du Forum de la CEPALC, la délégation syndicale a rencontré le secrétaire exécutif de la CEPALC pour discuter de la pertinence des syndicats en ce qui concerne l’accélération de la décennie d’action pour les ODD en Amérique latine. Les membres de la délégation ont également participé à la présentation du rapport Panorama Laboral 2023 qui a eu lieu dans les bureaux de l’OIT au Chili. L’événement a été organisé avec la participation tripartite des employeurs, du gouvernement et de la Central Unitaria de Trabajadores de Chile.