L’affaire Chea Vichea: libération sous caution de Born Samnang et de Sok Sam Oeun

la CSI se félicite de la décision de la Cour suprême du Cambodge, le 31 décembre 2008, de libérer sous caution Born Samnang et Sok Sam Oeun et de porter l’affaire devant la Cour d’appel afin qu’elle soit jugée de nouveau.

Bruxelles, le 6 janvier 2009: la CSI se félicite de la décision de la Cour suprême du Cambodge, le 31 décembre 2008, de libérer sous caution Born Samnang et Sok Sam Oeun et de porter l’affaire devant la Cour d’appel afin qu’elle soit jugée de nouveau.

Born Samnang et Sok Sam Oeun ont passé près de cinq ans derrière les barreaux pour fausses accusations d’assassinat du dirigeant syndical Chea Vichea dans un procès judiciaire entaché d’ingérence politique, d’intimidation des témoins, et d’autres violations des normes juridiques internationales. « Une nouvelle enquête impartiale doit être ordonnée sans délai par le gouvernement cambodgien » a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Il est essentiel que les véritables auteurs et les personnes ayant ordonné l’assassinat soient retrouvés et traduits en justice.

Chea Vichea, âgé de 36 ans, était le fondateur et président du Syndicat libre des travailleurs du Royaume du Cambodge (Free Trade Union of Workers of the Kingdom of Cambodia, FTUWKC). Il a été tué à bout portant, en plein jour, devant un kiosque à journaux à Phnom Penh, le 22 janvier 2004. Il était connu pour son engagement résolu en faveur de l’organisation des travailleuses et travailleurs de l’habillement et la lutte pour de meilleures conditions de travail au Cambodge, qu’il a poursuivie sans relâche en dépit de menaces de mort.

Les syndicats travaillent dans des conditions difficiles au Cambodge et d’autres dirigeants syndicaux et militants ont été assassinés ou ont été victimes de violentes agressions ou de graves actes d’intimidation.
L’enquête sur ce meurtre très médiatisé a été entachée d’allégations de brutalités policières et d’une confession soutirée par la force à l’un des suspects, de l’intimidation de témoins et de l’ingérence politique dans le procès judiciaire. Le procès et la condamnation de Born Samnang et de Sok Sam Oeun ont à l’époque suscité maintes critiques de la part de militants cambodgiens et internationaux des droits humains, de partisans du mouvement syndical, de juristes et de responsables des Nations unies.


La CSI représente 168 millions de travailleurs/euses au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

www.youtube.com/ITUCCSI.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.