Emploi TV : Une nouvelle voix sur le travail décent et le développement durable s’élève au Burundi

Une équipe de jeunes professionnels de la communication a créé un média indépendant appelé « Emploi TV » avec l’objectif de vulgariser les normes et droits qui régissent le monde du travail au Burundi pour contribuer à la promotion d’une croissance économique durable basée sur le travail décent.

Une initiative très récente, « Emploi TV » n’a été établi qu’en novembre 2022. Le projet est né pour faire face à la réalité des travailleurs et travailleuses du Burundi, confrontés à une grande méconnaissance de leurs droits, des réglementations qui régissent le monde du travail, ainsi que de la relation que ces droits et règles ont avec les programmes de développement encadrés dans le Programme 2030 des Nations Unies et leurs objectifs de développement durable (ODD).

« Emploi TV est venu tout naturellement pour nous. Nous voyons bien que nos amis, nos familles, nos voisins, nous tous au Burundi sommes très vulnérables dû à un manque de connaissance généralisé des lois et droits, rédigés souvent dans un langage beaucoup trop compliqué. Nous voulons vulgariser tout ça pour mieux armer les gens face à l’exploitation et pour avoir une vie plus digne. C’est aussi pour ça que nous avons décidé de prêter une attention particulière à l’ODD8 sur le travail décent et la croissance économique durable, » explique Léandre Ndayizeye, initiateur de cette aventure.

Bien que se sentant proche des travailleurs et syndicats, il est important pour l’équipe de souligner qu’« Emploi TV » n’est pas une initiative syndicale mais une entité journalistique indépendante avec une rédaction autonome et libre qui essaye de se développer dans un environnement difficile.

D’après l’Indice des droits dans le monde de la CSI, le Burundi est un pays où l’Etat de droit s’est effondré et dans lequel les travailleurs n’ont aucune garantie de leurs droits. L’indice ODD 8 de la CSI place le Burundi en 36e position sur 41 pays d’Afrique sub-saharienne, indiquant que les conditions de travail sont extrêmement difficiles dans le pays, particulièrement au niveau de la vulnérabilité de l’emploi et du bien-être économique.
« La situation est très dure dans le pays. Le respect des droits et libertés et l’application de la loi sont parfois entravés par la position de certains responsables qui ne maîtrisent pas le rôle et l’importance des médias indépendants, de la société civile et des syndicats dans le développement socio-économique du pays» explique Léandre.

L’idée de se spécialiser sur la situation de l’emploi et du développement durable est venue tout à fait naturellement à l’équipe qui est directement affectée par la vie dans un pays comme le Burundi où les moyens sont limités.

« Nous travaillons sur base de volontariat. Nous sommes cinq personnes au total. Quatre jeunes dont une Directrice de Publications, un technicien, une créatrice de contenu/éditrice, un designer/photographe/vidéaste et moi-même qui me charge de la facilitation dans le développement
de la chaine » explique Léandre « et nous voulons promouvoir à notre façon la mise en place de ce que les habitants du Burundi manquent si cruellement, c’est-à-dire un emploi décent dans des conditions décentes, avec une protection sociale universelle et digne. »

L’équipe, très motivée, voit l’avenir avec prudence mais reste confiante. Elle a tracé un plan de route avec quatre objectifs pour l’année 2023 : continuer à vulgariser la législation du travail, renforcer la connaissance au sujet des ODD ; promouvoir le rôle clé du tripartisme pour des sociétés durables ; et professionnaliser davantage « Emploi TV » avec des renforcements des compétences de l’équipe et élargissement de sa présence.

« Nous réfléchissons à de possibles formations, acquisitions des équipements et à apparaitre sur d’autres réseaux. Pour l’instant nous sommes sur YouTube et Facebook, mais nous réfléchissons à créer un site web et être sur d’autres réseaux utilisés par les Burundais et Burundaises au pays et les diasporas. »