Macédoine du Nord : le gouvernement doit renoncer à ses propositions de loi portant atteinte aux droits des travailleurs

photo: ILO

La CSI soutient les revendications des syndicats de Macédoine du Nord, demandant aux autorités du pays de renoncer à une réforme de la législation du travail qui mettrait en péril les droits des travailleurs.

Le 8 mai dernier, le gouvernement a soumis à l’Assemblée de Macédoine du Nord une série de propositions d’amendements à la législation du travail, avec l’intention de recourir à une procédure accélérée pour faire adopter ces modifications et les intégrer à la législation existante. Dans l’hypothèse où elle serait adoptée, cette législation permettrait aux employeurs d’étendre les horaires de travail à 60, voire 72 heures par semaine de sept jours.

Des intervenants étrangers du secteur privé sont suspectés d’exercer des pressions sur le gouvernement pour faire adopter ces amendements contraires aux normes internationales du travail.

Les syndicats craignent que ces réformes :

  • augmentent les risques d’accidents, de blessures et de décès sur les lieux de travail.
  • remettent en question la candidature de la Macédoine du Nord à l’UE, les propositions étant contraires aux directives européennes relatives à la durée du temps de travail.
  • touchent plus particulièrement les travailleurs de la construction, déjà confrontés à des conditions de travail extrêmes en raison du changement climatique.

Le secrétaire général par intérim de la CSI, Luc Triangle, a déclaré : « La réforme de la législation nationale du travail est inscrite au programme des partenaires sociaux depuis plusieurs années, mais l’orientation prise récemment par le gouvernement s’écarte clairement de leurs attentes et des principes du dialogue social. »

« Les bas salaires et l’exploitation qui caractérisent le système de travail en Macédoine du Nord ont déjà conduit à un exode massif des travailleurs du pays. Malgré cela, au lieu d’améliorer les conditions de travail et de proposer des salaires décents, le gouvernement cherche à légaliser des environnements de travail qui exploitent les travailleurs. »

« Cette législation est dangereuse. L’OIT a souligné l’importance de limiter la durée du temps de travail à 8 heures par jour et à 48 heures par semaine pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Le gouvernement de Macédoine du Nord a le devoir de respecter ce principe et d’abandonner immédiatement cette proposition de loi compromettante. »

« Les autorités doivent relancer un véritable dialogue social avec les syndicats et les partenaires sociaux, afin de pouvoir travailler sur une révision de la législation du travail qui respecte les normes internationales et européennes. »

Le courrier adressé au gouvernement de Macédoine du Nord est disponible ici.