Déclaration du Groupe syndical 20 (L20) adressée aux chefs d’État et de gouvernement du G20 : une transition juste mondiale gérée par les pouvoirs publics maintenant !

photo: Money SHARMA AFP

Les climatologues ont publié une déclaration alarmante mettant en garde contre une catastrophe mondiale imminente. Les dirigeants du G20 doivent agir le plus rapidement possible.

Au lieu de permettre aux entreprises de continuer à faire valoir leurs intérêts et à dominer les processus décisionnels, la Déclaration du L20 appelle à une transition juste, rapide, coordonnée au niveau mondial et gérée par les pouvoirs publics pour lutter contre le changement climatique.

Le sous-investissement chronique dans l’économie réelle et la surévaluation des prix par les entreprises ont engendré une crise du coût de la vie dont les travailleurs paient le plus lourd tribut. L’ampleur historique des inégalités et de l’injustice sociale a érodé la confiance dans la démocratie et entravé la croissance mondiale.

La communauté syndicale internationale demande instamment aux dirigeants du G20 d’accorder la priorité à la protection et à la promotion des droits du travail. Salaires de subsistance équitables, négociation collective, protection sociale et emplois décents sont autant d’éléments essentiels à la mise en œuvre d’un nouveau contrat social pour la reprise et la résilience.

Les dirigeants mondiaux doivent agir pour protéger les droits des travailleurs informels, des demandeurs d’asile, des travailleurs migrants, des femmes et des jeunes travailleurs et prendre des mesures urgentes pour éliminer le travail forcé et le travail des enfants.

Il importe que la présidence indienne du G20 s’illustre par la réalisation des objectifs mondiaux et une volonté de cohérence entre les différents programmes. Le L20 appelle à une restructuration des institutions financières internationales et à une réorientation de l’architecture financière internationale centrée sur une transition juste vers la neutralité carbone, le développement durable et l’investissement dans l’économie des soins et les services publics.