Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail 2023: organisation en faveur de lieux de travail sains et sûrs

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, le 28 avril, les syndicats promeuvent le rôle essentiel que joue l’organisation syndicale pour garantir des lieux de travail plus sûrs et plus sains, à l’heure où nous nous souvenons de tous les travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Les syndicats comptent recourir au nouveau droit fondamental de l’OIT à un milieu de travail sûr et salubre pour réduire le nombre effroyable de victimes – trois millions de travailleurs qui meurent chaque année à cause de leur travail et des dizaines de millions de travailleurs qui subissent des lésions ou rencontrent des problèmes de santé qui changent le cours de leur vie.

Les syndicats recourront à l’organisation pour veiller à ce que le nouveau droit fondamental soit mis en oeuvre et ait un effet positif sur la vie quotidienne des travailleurs et des travailleuses. Les deux Conventions de l’OIT (155 et 187) appuient l’organisation syndicale moyennant l’établissement de comités de sécurité sur le lieu de travail, composés de représentants des travailleurs, et de représentants en matière de sécurité des travailleurs au travail.

Cette organisation contribuera à améliorer le milieu de travail moyennant le droit de refuser un travail dangereux et le droit de consultation en ce qui concerne l’évaluation des risques, les services de santé au travail et la fourniture d’équipements de protection individuelle. La Convention 187 exige, en outre, l’établissement d’instances nationales tripartites chargées de la santé et de la sécurité, regroupant des représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs.

Lutter contre des lieux de travail toxiques

Aux quatre coins du globe, les syndicats profiteront du 28 avril pour lutter contre les risques, notamment l’amiante et les produits chimiques toxiques, et les dangers, tels que les longues heures de travail et le stress sur le lieu de travail, tout en réclamant une augmentation du nombre de pays qui ratifient et mettent en oeuvre toutes les Conventions de l’OIT en matière de santé et de sécurité.

Le secrétaire général adjoint de la CSI, Owen Tudor, a déclaré: « Tous les travailleurs et travailleuses sont en droit d’espérer rentrer chez eux à la fin de leur journée de travail. Personne ne devrait mourir en cherchant à gagner sa vie. »

Les syndicats rendent le travail plus sûr et ont déjà sauvé de nombreuses vies dans les domaines suivants:

Silicose

Les entreprises continuent d’exposer des millions de travailleurs à des niveaux excessifs de poussière de silice, une substance qui peut causer des cancers et des maladies pulmonaires mortelles. Les syndicats australiens ont obtenu l’imposition de nouvelles restrictions aux produits contenant de la silice, ainsi que la réduction de moitié de la limite d’exposition professionnelle à la silice, ce qui pourrait ramener les cas de silicose mortelle à un sixième du taux actuel.

Gens de mer

En 2022, un tribunal néerlandais a offert une victoire importante aux syndicats ITF, FNV Havens et Nautilus NL, qui avaient intenté une action en justice contre les sociétés Marlow Cyprus, Marlow Netherlands et Expert Shipping, en concluant que les exploitants de navires, les armateurs et les affréteurs doivent respecter la clause selon laquelle les dockers professionnels, et non les marins, doivent effectuer le travail exigeant d’arrimage lorsqu’ils sont disponibles. La décision implique une plus grande sécurité pour les marins et garantit des emplois aux dockers.

Maisons de retraite

En 2020-2021, aux États-Unis, 75 000 résidents de maisons de retraite ont perdu la vie à cause du virus SARS-CoV-2 et plus d’un million de travailleurs des maisons de retraite ont été testés positifs au coronavirus. Les maisons de retraite syndiquées ont déclaré des taux de mortalité due à la Covid-19 inférieurs de 10,8 % parmi les résidents et des taux d’infections inférieurs de 6,8 % parmi les travailleurs.