Myanmar : Deuxième anniversaire du coup d’État

Il y a deux ans aujourd’hui que les militaires du Myanmar ont perpétré le coup d’État meurtrier qui a coûté la vie à près de 3.000 personnes, dont plusieurs dizaines d’enfants.

Dans une déclaration publiée hier, le Conseil du groupement Global Unions appelle à renouveler les efforts à l’échelle mondiale pour rétablir la démocratie et reconnaître officiellement le gouvernement d’unité nationale du Myanmar (NUG). Ce sont des membres du gouvernement birman élu qui ont formé le NUG après le coup d’État brutal de 2021 dans le but de coordonner l’opposition internationale au pouvoir militaire.

La violente répression menée par la junte depuis le coup d’État a donné lieu à l’assassinat et à la détention arbitraire de représentants syndicaux, comme l’a signalé l’année dernière l’Indice CSI des droits dans le monde.

Outre la pression économique et diplomatique exercée sur la junte elle-même, il est nécessaire d’attirer l’attention sur l’implication des entreprises multinationales mondiales qui entretiennent toujours des relations commerciales avec la junte, notamment en ce qui concerne les produits entrant sur les chaînes d’approvisionnement qui fournissent l’industrie nationale des armements contrôlée par les militaires.

« Cette junte corrompue et impitoyable doit sentir tout le poids de la pression internationale. Les citoyens du Myanmar ont besoin de solidarité internationale ; la CSI et l’ensemble du mouvement syndical mondial continueront de se tenir à leurs côtés et de soutenir leur centrale syndicale nationale CTUM », a déclaré le secrétaire général adjoint de la CSI Owen Tudor.

Pour soutenir les défenseurs de la démocratie au Myanmar, vous pouvez faire un don ici.