Royaume-Uni : action pour protéger le droit de grève

photo: TUC

Le Congrès des syndicats britanniques (Trade Union Congress − TUC) a appelé à une journée de mobilisation le 1er février prochain pour s’opposer à une nouvelle proposition de loi du gouvernement portant atteinte au droit de grève.

S’il est adopté, ce projet de loi relatif aux actions sociales (niveaux de services minimums) supposerait que, même si les travailleurs se sont prononcés démocratiquement en faveur de la grève, ils pourraient être contraints de travailler ou être licenciés en cas de refus. Le droit de grève est aujourd’hui menacé dans un grand nombre de pays.

Owen Tudor, secrétaire général adjoint de la CSI, a déclaré : « La communauté syndicale mondiale se déclare pleinement solidaire du TUC au Royaume-Uni et de l’ensemble des travailleurs qui risquent d’être privés de ce droit fondamental majeur. Une loi opposée à la grève est une loi antisyndicale, qui doit être rejetée. »

« Cette proposition de loi est fallacieuse et irréaliste. Nous estimons qu’elle est contraire aux engagements pris par le Royaume-Uni en vertu du droit international. »

« Le Royaume-Uni est déjà connu pour posséder certaines des lois les plus restrictives du monde démocratique en matière de droit de grève. Une telle loi éloignerait davantage encore le pays des normes démocratiques et des conventions de l’OIT relatives aux droits des travailleurs. »

« Au lieu de mener des combats qui ne feront qu’empirer la situation pour tout le monde, le gouvernement britannique ferait mieux de collaborer avec les syndicats pour répondre à la crise du coût de la vie et à la pénurie d’effectifs auxquelles sont confrontés les travailleurs britanniques. »

Le TUC a appelé à la solidarité internationale pour soutenir sa campagne et sa journée d’action. De plus amples informations sont disponibles ici, une présentation complète de la loi anti-grève ici et une pétition pour protéger le droit de grève au Royaume-Uni ici.