La fondation JILAF mène des projets de développement pour les travailleurs informels en Asie-Pacifique

La Fondation internationale du travail du Japon (JILAF) mène actuellement un projet de développement social pour améliorer les salaires et les conditions de vie des travailleurs de l’économie informelle.

Cette initiative intitulée Supporting Grass-Roots Activities (SGRA) est l’un des principaux piliers des activités de la JILAF. Déployé dans sept pays d’Asie (Thaïlande, Népal, Bangladesh, Laos, Sri Lanka, Vietnam et Cambodge), ce projet bénéficie de la participation des ONG locales et de l’OIT et s’appuie sur une coopération tripartite entre gouvernements, syndicats et organisations patronales.

Le projet SGRA repose sur quatre piliers fondamentaux :

  1. la reconnaissance du rôle central des syndicats locaux pour la syndicalisation des travailleurs de l’économie informelle ;
  2. l’organisation de séminaires adressés aux travailleurs de l’économie informelle destinés à leur communiquer des informations concernant leur système de sécurité sociale national et à les sensibiliser au principe de l’aide mutuelle ;
  3. l’organisation annuelle d’une série de programmes de formation professionnelle pour le renforcement des compétences des travailleurs et l’acquisition de nouvelles compétences, pour leur permettre de trouver un emploi, créer une entreprise ou améliorer leurs salaires et leurs conditions de vie ; et
  4. encourager les travailleurs syndicalisés, une fois leur nombre suffisamment important, à devenir socialement indépendants et à créer leurs propres organisations d’aide mutuelle.

Citons, à titre d’exemple, le travail réalisé actuellement par la JILAF avec un groupe de producteurs pratiquant l’agriculture biologique dans la province de Savannakhet, dans le sud du Laos, un pays où l’agriculture regroupe la majorité des travailleurs. En réalité, le Laos compte plus de groupes d’agriculteurs bénéficiaires que les autres pays participant au projet.

Le 26 novembre dernier, un groupe d’experts est arrivé du Japon pour une période de cinq jours en vue de mettre en place un programme d’orientation agricole. Ce type de programme vise, d’une part, à enseigner aux agriculteurs les techniques agricoles japonaises et, d’autre part, à les sensibiliser à l’importance de s’orienter vers le marché et de se montrer proactifs. Exemple, le programme apprend aux agriculteurs à évaluer le rapport coût/bénéfice des productions agricoles et à comparer leurs différentes valeurs marchandes, afin de pouvoir sélectionner les denrées les plus intéressantes à cultiver à l’avenir.

Le programme a également comme objectif de sensibiliser les agriculteurs à l’importance de former des coopératives agricoles, afin de pouvoir partager leur savoir-faire, produire de plus grandes quantités, réduire leurs frais personnels et améliorer ainsi leurs revenus et leur niveau de vie.

La JILAF envisage de poursuivre son travail avec ce groupe d’agriculteurs et souhaite continuer à développer des programmes similaires.

À propos de JILAF

La Fondation internationale du travail du Japon (JILAF) a été créée par la Confédération des syndicats japonais(RENGO) en 1989 en vue de promouvoir la coopération et les échanges internationaux dans le domaine du travail et de contribuer à la formation de syndicats indépendants et démocratiques, ainsi qu’au développement socio-économique sain des pays en développement.