Akiko Gono
Présidente

Akiko Gono a été élue présidente de la CSI lors de son 5e Congrès mondial, qui s’est tenu à Melbourne (Australie) en novembre 2022.

Akiko s’est engagée dans le mouvement syndical en 1981, lorsqu’elle s’est affiliée à la fédération japonaise des travailleurs du textile, de l’habillement, de la chimie, du commerce et des industries connexes (Zensen Domei).

Elle a travaillé dans plusieurs domaines d’activité syndicale, en particulier la solidarité internationale, et a occupé divers postes élus aux niveaux régional et national, notamment en qualité de secrétaire de l’organisation du textile Textile Workers’ Asian Regional Organization (TWARO), de 1998 à 2012, et de directrice du Bureau des affaires internationales de Zensen Domei.

En 2016, elle a été élue vice-présidente du syndicat UA Zensen, issu de la fusion de syndicats et devenant ainsi le plus grand syndicat du secteur industriel du Japon. Elle a, en outre, été secrétaire générale du Conseil de liaison du Japon d’IndustriALL.

Son travail, en particulier à la TWARO, lui a fourni d’excellentes occasions de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs/euses et les syndicats du secteur du vêtement dans les pays en développement, une question qui est devenue un élément fondamental de son activité.

Tout au long de sa carrière au sein du mouvement syndical international, Akiko a contribué à la conclusion d’accords-cadres internationaux entre les entreprises japonaises et les Fédérations syndicales internationales, ainsi qu’au règlement de différends concernant les entreprises multinationales.

Elle a été représentante internationale de la confédération syndicale japonaise JTUC-RENGO depuis 2022 et a été élue membre titulaire du Groupe des travailleurs du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) en juin 2017, poste auquel elle a été réélue en 2021.