Progetto Sud contribue à la promotion des droits de l’homme et à l’autonomisation des femmes en Colombie

L’ONG de l’Union italienne du travail (UIL) met activement en œuvre deux projets de solidarité syndicale en Colombie, tous deux financés par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Progetto Sud s’engage activement dans la promotion des droits humains et de l’autonomisation des femmes en Colombie avec deux projets, tous deux financés par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le premier s’est terminé l’année dernière et s’adressait aux communautés de femmes de Bogotá et Raquira, tandis que le second a débuté en juillet et implique des bénéficiaires de Bogotá et de Cali. Les deux projets visent à permettre aux catégories vulnérables de femmes de jouer un rôle clé dans leurs communautés et à promouvoir leur intégration et leur inclusion sociale.

Les projets ont été conçus en appliquant l’expérience et la méthodologie de "l’École itinérante" pour les promoteurs psychosociaux/animateurs communautaires, mise en œuvre depuis de nombreuses années par le partenaire local "CAPS", dans le but de former et de développer des équipes locales capables de répondre aux besoins d’assistance psychosociale dans les communautés de référence. A travers la mise en œuvre de parcours psychosociaux multidisciplinaires et une méthodologie basée sur l’expérience, le rôle des femmes sera renforcé en tant qu’agents actifs du changement et, en particulier, leur contribution fondamentale à la résolution des conflits pour une paix durable.