ISCOS réouvre son bureau au Pakistan et renforce la collaboration avec le gouvernement et les syndicats pakistanais

La réouverture du siège de l’Institut syndical de coopération au développement (ISCOS) de la CISL au Pakistan a été rendue possible par un nouveau protocole d’accord signé avec le gouvernement pakistanais après une absence de cinq ans dans le pays.

Relancer les activités au Pakistan et renforcer la collaboration avec les institutions et les syndicats : tels sont les objectifs de la mission qui, en juin, a conduit au Pakistan Paolo Pozzo, président d’ISCOS Piemonte, trois mois après la réouverture du siège.

Au cours de la mission, Paolo Pozzo a participé au séminaire d’échange entre ISCOS, l’Organisation internationale du travail->https://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm] (OIT) et la Fédération des travailleurs du Pakistan (PWF) intitulé : "Renforcer la stratégie syndicale et identifier de nouvelles priorités pour la coopération syndicale" qui s’est tenu les 15 et 16 juin 2022 à Islamabad au siège de l’OIT..

Lors du séminaire, les problèmes liés au monde du travail au Pakistan ont été analysés et, face aux défis locaux et mondiaux, les priorités du mouvement syndical et les stratégies communes à mener en faveur du travail décent, à travers la coopération entre les confédérations pakistanaises, européennes et mondiales ont été définies.

A partir d’une analyse de l’état de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le pays, des lignes directrices ont été définies pour la future collaboration entre l’OIT, la CSI (Confédération Syndicale Internationale) et PWF. L’objectif est d’assurer une plus grande implication des organisations syndicales dans les activités de consultation pour l’élaboration des programmes de développement local, tant au niveau national qu’au sein des organisations internationales.

La deuxième journée du séminaire a été consacrée à la présentation des activités et des résultats des projets de coopération internationale en cours au Pakistan, axés sur les questions de protection sociale et la lutte contre le travail des enfants (notamment dans les fours à briques) dans le pays, ainsi que sur la gouvernance des processus migratoires et la protection des migrants. ISCOS, en particulier, a présenté le projet "Travailler avec la diaspora pakistanaise en Italie our promouvoir le travail décent au Pakistan", actuellement actif dans plusieurs régions italiennes pour former la communauté pakistanaise en Italie sur les droits sociaux et du travail, à travers la campagne "Même travail, même droits". Le projet a été largement apprécié et a jeté les bases de futures collaborations.

Le projet prévoit en effet la réalisation d’un séminaire final à Rome cet automne, impliquant l’OIT, le Ministère du Travail et la Coopération italienne. ISCOS prévoit d’inviter des syndicalistes, des entrepreneurs et des représentants institutionnels du Pakistan en Italie en novembre. A cette occasion, les résultats du projet seront présentés et le thème de la protection des migrants en Italie et de la promotion de voies migratoires qualifiées sera relancé, dans le but d’obtenir de nouveaux projets à réaliser au Pakistan et en Italie.

Au Pakistan, Iscos et l’OIT ont ensuite défini, avec la Fédération des travailleurs du Pakistan, des stratégies communes entre les confédérations pakistanaise, européenne et mondiale. L’objectif est de renforcer les droits syndicaux dans le pays en faveur des travailleurs, en augmentant la participation des syndicats locaux aux activités de consultation nationales et internationales.

La Pakistan Workers Federation est la confédération la plus représentative du Pakistan et un partenaire historique de l’ISCOS. La mission a été l’occasion de rencontrer le nouveau secrétaire général de la PWF, Chaoudry Yassin. Leader du syndicat de l’emploi public de la capitale, Yassin a un passé de syndicaliste de terrain. Grâce à lui, des rencontres au sommet ont été organisées avec des institutions gouvernementales, telles que le président du Sénat, le deuxième poste du gouvernement, le ministre des relations avec le Parlement et le ministre de la défense. Plusieurs réunions ont également eu lieu avec le personnel national de PWF, notamment les responsables des projets de coopération et de la formation syndicale.

Leur principale demande est l’accompagnement d’ISCOS dans le processus de renforcement des relations internationales, tant vis-à-vis de la CISL et des Confédérations internationales que de l’OIT et des autres agences des Nations Unies et de la Commission européenne. Ils demandent également un soutien dans le développement et la proposition de projets qui renforcent les organisations locales et leurs activités dans la région.