La Confédération nationale des travailleurs sénégalais participe activement aux travaux de coopération internationale

La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) est consciente que les défis actuels du monde du travail se relèvent de manière plus efficace avec de larges cadres de collaboration.

Parmi ces défis, nous avons le développement durable, l’employabilité des jeunes, la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, la migration, etc. Ces différentes thématiques sont globalement ou en partie prises en charge respectivement par la coopération développée entre We Social Movement(WSM, Belgique), l’Instituto Sindical de Cooperación al Desarrollo (ISCOD, Espagne), la Confédération générale des syndicats Libéraux de Belgique (CGSLB, Belgique) et laConfederazione Generale Italiana del Lavoro (CGIL, Italie).

Cette coopération internationale se matérialise entre autres par des séries de renforcement de capacités, des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer mais aussi par des partages d’expériences, de bonnes pratiques et des actions de terrain. A titre d’exemples, on peut citer :

  • Une enquête sur les besoins en main d’œuvre suivie d’un accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle dans le cadre du projet ISCOD en 2020.
  • Une action de reboisement et l’installation de dispositif de tri sélectif des déchets au sein de la maison des travailleurs Keur Madia avec la CGSLB en octobre 2020.
  • La tenue d’un atelier de renforcement de capacités sur la Transition juste en juin 2022 dans l’exécution du programme avec WSM.
  • Le jumelage avec des camarades de FLI-CGIL à travers des séminaires accueillis à Dakar entre 2012 et 2017.

Spécifiquement dans le domaine du développement durable, la CNTS accentue l’unité syndicale et renforce sa coopération avec d’autres organisations non syndicales notamment avec celles de la société civile. Cette option s’inscrit dans la construction d’alliance, qui est une des recommandations phares de la CSI pour parvenir à une transition juste et solidaire. C’est ainsi que notre organisation, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, a mis sur pied un groupe de travail sur le climat qui regroupe une trentaine d’organisations de la société civile et les centrales syndicales sœurs (UNSAS, CSA, CNTS FC et UDTS). Ce groupe de travail est aujourd’hui très actif sur l’échiquier national surtout sur les questions liées à la gouvernance du littoral, laquelle reste sa thématique prioritaire.

Ce n’est pas la première fois que la CNTS travaille avec des organisations de la société civile. En septembre 2019, le syndicats a travaillé avec l’Association des Éclaireurs et Éclaireuses du Sénégal et Alternatiba à l’occasion de la grève mondiale pour le climat (#Climate_Strike) pour réclamer une justice climatique.

En outre, la coopération internationale de la CNTS dans le domaine du développement durable se dynamise davantage lors des évènements internationaux comme les COP où nos délégués s’unissent et se solidarisent avec d’autres délégués internationaux pour soutenir et défendre les positions et priorités de la CSI. Comme en atteste la participation de notre point focal à l’émission de Radio France International program C’est pas du Vent diffusée en décembre 2018 lors de la COP24.

Par ailleurs, la coopération internationale que mène la CNTS va au-delà des projets déroulés en interne et s’intéresse aux sénégalais de l’extérieur mais aussi aux travailleurs migrants exerçant au Sénégal. C’est tout le sens de la caravane initiée par le Comité d’actions et de réflexions intersyndicales sur la migration (CARISM) en 2021.

Dans cette même lancée, la CNTS a pris part un programme à l’endroit des migrants sénégalais de retour et évoluant dans l’agrobusiness. Ce programme a été financé par la Région Emilie Romagne et exécuté par NEXUS.