La solidarité syndicale internationale fait la différence pour les droits des travailleurs en Asie-Pacifique

Grâce à son programme international, la centrale syndicale belge ACV-CSC renforce la capacité des syndicats de la région Asie-Pacifique à mener un dialogue social efficace et à améliorer leurs compétences en matière de négociation pour défendre les intérêts et les droits des travailleurs.

Le programme est dirigé par Stijn Sintubin, ACV-CSC International, et coordonné en Asie-Pacifique par Maria Emeninta, KSBSI (Indonésie). Ce programme a pour objectif principal de recourir au dialogue social en vue de la création d’emplois décents au sein des entreprises multinationales actives dans la région, ainsi que dans leur chaîne d’approvisionnement.

« En tant que syndicats, nous constituons la force motrice de la justice sociale et du développement durable. Aussi, le dialogue social et les négociations collectives sont-ils essentiels à la stabilité sociale et économique de la société. Ils sont source de prospérité pour les travailleurs et leurs familles. Le dialogue social est l’instrument par excellence pour permettre une redistribution équitable des richesses et pour lutter contre les inégalités », a déclaré Stijn Sintubin.

Dans tous les pays de la région Asie-Pacifique, les travailleurs continuent d’être confrontés à de graves violations des droits du travail, y compris de leurs droits fondamentaux. En consolidant un réseau de syndicats fort et proactif, le programme apporte aux syndicats un soutien technique et financier leur permettant de s’engager plus efficacement dans les discussions avec les employeurs et les gouvernements. Le programme 2017-2021 se concentre plus particulièrement sur deux pays : l’Indonésie et le Cambodge. Il intègre également un partenariat plus large avec les syndicats du Myanmar, du Vietnam, des Philippines et du Bangladesh. Lancé le 1er janvier 2022, le nouveau programme 2022-2026 intègre également les Philippines comme troisième pays cible. Le réseau examinera en outre la possibilité de s’étendre à d’autres syndicats de la région.

« Le programme nous a permis d’identifier les nombreuses failles et violations auxquelles les travailleurs sont confrontés dans les multinationales et leurs chaînes d’approvisionnement. Il nous a également permis de travailler en réseau et d’unir nos forces pour mieux structurer nos actions au sein des entreprises présentes dans nos pays, ainsi que d’améliorer notre capacité, en tant que réseau, à défendre efficacement les travailleurs de ces entreprises et de leurs chaînes d’approvisionnement », a déclaré Maria Emeninta.

Le programme contribue également aux progrès en vue de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 8. Il confère aux syndicats la capacité de promouvoir une croissance économique durable et inclusive, un emploi productif et un travail décent pour tous, indépendamment du statut contractuel.

Voir la vidéo sur les résultats du programme pour 2017-2021 :