Investissement dans la protection sociale : impacts sur la croissance économique – options de financement par l’impôt

Les systèmes de protection sociale ont tendance à ne pas être assez développés, sur toute la planète. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale n’a toujours accès à aucune forme de protection sociale, et les deux tiers de la population ne bénéficient pas d’une couverture suffisante.

Les gouvernements invoquent souvent un manque d’espace budgétaire pour ne pas étendre la protection sociale, mais cette étude de la CSI révèle que les gouvernements disposent de plusieurs options fiscales pour augmenter leurs ressources d’une manière équitable, ce qui générera en même temps des impacts économiques positifs.

Ce rapport fait suite à une autre étude réalisée par la CSI qui montre les avantages économiques de la protection sociale, en passant en revue les différentes options de financement à la disposition des États pour renforcer et étendre leurs systèmes de protection sociale.

Cette étude simule les effets que divers scénarios de financement de la protection sociale par l’impôt produisent sur les revenus des ménages, l’emploi et le PIB global. Les analyses ont été réalisées au Bangladesh, en Colombie, au Costa Rica, en Géorgie, au Ghana, en Inde, au Rwanda et en Serbie.

Le rapport constate que des formes d’imposition progressives globales se traduisent par des résultats nettement meilleurs en termes de redistribution et de revenu pour les ménages pauvres et qu’elles entraînent une hausse de l’emploi et du PIB au fil du temps.

Les résultats de l’étude indiquent que les personnes qui peuvent payer plus doivent payer plus et qu’un financement équitable de systèmes de protection sociale inclusifs et résilients est possible. C’est uniquement une question de volonté politique.

Investissement dans la protection sociale: impacts sur la croissance économique - Options de financement par l’impôt