Forum régional de la CEE-ONU sur le développement durable : les syndicats revendiquent des emplois, un dialogue social et une plus grande implication dans la mise en œuvre des ODD

Les syndicats se sont particulièrement investis dans la préparation du Forum régional de la CEE-ONU sur le développement durable (6-7 mars, Genève) et ont réussi à intégrer une série de revendications essentielles des travailleurs dans les discussions entre gouvernements et représentants de la société civile.

Les syndicats ont participé au forum préparatoire des organisations de la société civile le 6 mars, au cours duquel ils ont présenté les rapports par pays relatifs aux ODD, proposés par l’Italie (Marco Corsi, UIL), la Lettonie (Natalia Preisa, LBAS) et la Grèce (Christina Theochari, GSEE). Ces présentations ont démontré la valeur ajoutée que représentent l’engagement des syndicats dans les plans gouvernementaux pour la mise en œuvre des ODD, ainsi que la formulation de propositions concrètes pour accélérer les initiatives en faveur de la réalisation du Programme 2030.

Le forum des gouvernements a également offert l’occasion de faire valoir les priorités des syndicats concernant les ODD examinés cette année : les ODD 4, 5, 14, 15 et 17. Susan Flocken, directrice du Comité syndical européen de l’éducation (CSEE), a participé à la table ronde du forum où ont été examinées les avancées réalisées en Europe pour l’ODD 4 (éducation). Elle a appelé à investir dans l’éducation inclusive et l’apprentissage tout au long de la vie, à améliorer les conditions de travail des enseignants et à promouvoir le dialogue social pour les systèmes d’éducation et de formation.

Giovanni Casale, conseiller politique auprès de la Confédération européenne des syndicats (CES), est intervenu dans le débat sur les données et les statistiques pour le développement durable, où il a présenté l’Indice de croissance durable et de travail décent de la CES (#EU_SDG8i), un indicateur qui évalue la mise en œuvre de l’ODD 8 en Europe et contribue à la formulation de propositions politiques aux niveaux européen et national.

En réponse au plaidoyer des syndicats, les revendications des travailleurs ont été prises en compte dans la Déclaration officielle des OSC présentée au forum des gouvernements. Cette dernière réaffirme que les plans pour la reprise et la résilience doivent promouvoir le travail décent en prenant les mesures suivantes : investir dans la création d’emplois décents et respectueux du climat, notamment dans l’économie des soins ; garantir des salaires minimums de subsistance et l’équité salariale ; élargir la couverture de la protection sociale ; ratifier et appliquer la Convention 190 de l’OIT pour mettre un terme à la violence et au harcèlement fondés sur le genre dans les environnements professionnels ; et promouvoir le dialogue social.