Maires et syndicats se penchent sur la crise de la précarité énergétique

La guerre en Ukraine a clairement mis en évidence la dépendance énergétique de l’Europe et l’urgence de s’attaquer à la précarité énergétique face à la flambée des prix de l’énergie. La CSI et le réseau C40 Cities ont organisé une rencontre entre maires et syndicats en vue de discuter des mesures urgentes à prendre pour soutenir les plus vulnérables et créer des emplois ainsi que des environnements urbains propices à l’épanouissement des travailleurs.

Au cours de cette table ronde qui s’est tenue le 20 avril dernier, les participants ont présenté des actions immédiates telles que des mesures de secours, des conseils aux familles en matière d’énergie, la prévention des coupures de courant, la négociation des tarifs sociaux avec les fournisseurs d’énergie et la mise à disposition d’« abris climatiques ». Les participants ont également analysé de manière critique les impacts de la volatilité des combustibles fossiles et la sécurité énergétique. Une des voies à suivre s’est imposée clairement : les villes doivent lancer des campagnes de rénovation et de modernisation des bâtiments pour accroître l’efficacité énergétique et diminuer la consommation d’énergie. Toutefois, les budgets de la plupart des villes n’ont pas été conçus pour faire face à l’ampleur de l’urgence actuelle. Les gouvernements centraux devront réaliser les investissements plus que nécessaires pour accélérer la production d’énergie à partir de sources renouvelables et faire en sorte que la rénovation des bâtiments ne profite pas uniquement à une poignée de privilégiés mais bien à l’ensemble des populations. Villes et syndicats ont également demandé que les aides financières du Fonds de cohésion de l’UE, dont la gestion est actuellement confiée aux États, soient distribuées aux villes afin de pouvoir soutenir les plus vulnérables.

Les maires ont lancé un plan d’urgence pour les villes européennes et ont discuté de leur collaboration avec les syndicats. Ces derniers estiment que garantir des salaires décents fait partie de la solution pour répondre à la précarité énergétique, conséquence des inégalités et de plusieurs années d’austérité exacerbées par la hausse actuelle des prix de l’énergie.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré « Nous constatons avec indignation que les factures d’énergie augmenteront 14 fois plus vite que les salaires dans certains pays européens. Il est urgent d’investir dans les énergies renouvelables européennes, les chaînes d’approvisionnement et la modernisation des bâtiments, tout en créant des emplois bien rémunérés dans la région : c’est l’un des meilleurs moyens d’éviter aux populations de sombrer dans la pauvreté. Les syndicats sont prêts à travailler avec les villes pour soutenir les populations, moderniser les bâtiments et privilégier les énergies renouvelables, afin de faire baisser le montant des factures d’énergie, d’aider les millions de familles en situation de précarité énergétique cet hiver et de contribuer à réduire la dépendance au gaz naturel. »

Les syndicats réclament une aide pour ceux qui en ont le plus besoin et qui ont le moins de moyens d’isoler leur habitation, ainsi qu’un plafonnement des prix de l’énergie et une transition énergétique équitable pour tous les travailleurs et leurs familles.

Les discussions ont également mis en avant qu’un système énergétique privatisé limite le pouvoir d’action des villes et doit être réglementé. Les syndicats revendiquent que les fonds publics, les programmes de travaux publics et les projets de rénovation s’accompagnent de modules de formation, en particulier pour intégrer les jeunes au marché du travail, et respectent la négociation collective.
Maires et syndicats se sont engagés à collaborer pour lutter contre la précarité énergétique, partager les bonnes pratiques, soutenir le déploiement des plans d’urgence en Europe et de porter ces revendications auprès des gouvernements nationaux.