Hong Kong: arrestation d’anciens dirigeants syndicaux alors que la répression s’intensifie

photo: EyePress via AFP

La CSI appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes suite à la dernière attaque portée par les autorités à Hong Kong contre les activités syndicales.

Des policiers de la sécurité nationale ont perquisitionné les bureaux de la confédération Hong Kong Confederation of Trade Unions (HKCTU), aujourd’hui dissoute, où ils ont détenu quatre dirigeants et ont, en outre, effectué une descente à leur domicile.

Les syndicalistes détenus et interrogés étaient le président, Joe Wong; le vice-président, Leo Tang; le trésorier, Chung Chung-fai; et le secrétaire général, Lee Cheuk Yan, qui demeure en prison pour ses activités syndicales.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « La répression à Hong Kong ne fait que s’intensifier suite à la prise de pouvoir par le Parti communiste chinois.

« La tactique des autorités visant à recourir aux activités syndicales du passé pour poursuivre des militants dans le présent va à l’encontre de la logique, de la justice et du droit international, en particulier le principe de la liberté syndicale et la Convention 87 de l’OIT, ratifiée par Hong Kong.

« Des syndicalistes sont incriminés rétrospectivement pour avoir mené des activités syndicales légitimes en vue de créer un climat de peur et d’intimidation pour tous les groupes de la société civile. Compte tenu de la détérioration rapide de la situation des droits humains à Hong Kong, les gouvernements soucieux de faire régner la liberté et la démocratie doivent agir sans délai. »