Les syndicats soulignent l’importance de l’ODD 8 au Forum régional africain sur le développement durable 2022

Du 3 au 5 mars 2022, les syndicats venus de toute l’Afrique ont participé à la 8e session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD), placé sous le thème Construire un avenir meilleur : une Afrique verte, inclusive et résiliente prête à réaliser l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063.

Durant cet événement et les séances connexes organisées en parallèle, les syndicats ont fait connaître leurs priorités pour les Objectifs de développement durable examinés (ODD 4, 5, 14, 15 et 17) en insistant sur l’importance des composantes essentielles du Programme pour le travail décent (ODD 8) pour les atteindre.

Eric Manzi, secrétaire général adjoint de la CSI-Afrique, a représenté les syndicats à l’événement parallèle de l’OIT intitulé Promouvoir le travail décent dans l’économie culturelle et créative africaine. Il a reconnu l’importance de ce secteur et de sa contribution essentielle à la société, mais a souligné que ce dernier était caractérisé en Afrique par le travail informel, des conditions de travail précaires et l’absence de protection des travailleurs. Raison pour laquelle il a insisté sur la nécessité de définir un cadre intégré, aligné sur l’ODD 8, pour promouvoir le travail décent dans le secteur culturel. Une telle approche nécessiterait une reconnaissance adéquate et une formalisation de ce secteur, afin de garantir les droits fondamentaux des travailleurs, ainsi qu’une représentation pertinente et un accès à la sécurité sociale.

Les syndicats ont également marqué leur présence dans le cadre des Ateliers des grands groupes et autres parties prenantes (MGoS) du forum, où Thusang Butale, secrétaire général de la Fédération des syndicats du Botswana, a pris la parole lors d’un débat centré sur la réalisation des ODD durant la pandémie de COVID-19 et la construction d’un avenir meilleur. Ce dernier a mis en avant les revendications en faveur d’un nouveau contrat social, en soulignant l’importance de l’ODD 8 et le rôle que doivent jouer les gouvernements en investissant dans les secteurs qui contribuent à la croissance économique et à la création d’emplois décents, tout en prenant des mesures pour formaliser les emplois informels. Il a ensuite rappelé l’importance d’impliquer activement les syndicats pour réaliser les ODD.

Les priorités des travailleurs apparaissent très clairement dans les messages essentiels formulés à la suite de l’atelier des MGoS, présentés au forum régional.

Les syndicats ont également participé aux différentes sessions du FRADD, et leurs points de vue sont relayés dans les messages essentielsémanant du forum. Le document final présente, entre autres, les revendications syndicales pour l’enseignement et la formation professionnels (ODD 4), le renforcement des systèmes de protection sociale et la lutte contre la violence fondée sur le genre (ODD 5), la création d’emplois en contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la gestion durable des forêts et de la biodiversité (ODD 15), ainsi qu’une meilleure mobilisation des ressources nationales et la lutte contre les flux financiers illicites et la corruption (ODD 17).